COP21 : une salle plénière en bois de 2000 places

Superficie de 4 036 m2. Capacité 2000 personnes (544 places aux tables et 544 places pour les conseillers des délégations officielles et près de 900 sièges pour les observateurs)

La structure bois lamellé collé, en « douglas » français, est composée de 18 portiques à 3 articulations (48 m de portée, 19,50 m. de hauteur au faîtage, espacés tous les 5 m), de pannes à l’entraxe de 3 m et de contreventements.
Pour le confort acoustique, les panneaux de sous-toiture sont des caissons à ossature bois isolés avec des lames non jointives en « épicéa » français traité M1 en sous-face plafond.

La salle plénière de la COP21 est composée d’une structure de portiques en bois d’origine française issus de forêts gérées durablement certifiées PEFC. Entièrement démontable afin d’être réutilisée, elle a été acheminée sur le site de Paris le Bourget en 3 fois par convois exceptionnels. Elle a été construite de toutes pièces par la société Arbonis avec 644 m3 de bois issus de 900 arbres qui seront (ou ont été) replantés, puisque issus de forêts gérés durablement. Plus de 40 collaborateurs ont travaillé sur le sujet, sur trois sites de construction : à Vérosvres (71) près de Macon pour l’arc porteur et les poteaux supports de bardages, à Chemillé-Melay (49) pour les entretoises et les pannes et à Péguilhan (31) pour les caissons de supports de couverture et plafonds phoniques. Le temps passé à la réalisation de cette salle se décompose en 300 heures pour l’étude, 5 800 heures de préfabrication en usine et 1 400 heures de montage sur le site du Bourget.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *