graviers

Didier Riou, président de l’UNICEM, a annoncé une nouvelle dégradation du marché des matériaux minéraux de construction, en repli attendu de 2% en moyenne pour les principaux matériaux en 2013. Ce recul de la production est également de -2% pour le béton prêt à l’emploi. En revanche, les granulats parviennent à stabiliser leur production au niveau de 2012.

Après une chute violente en 2008/2009, puis une légère reprise en 2011, l’activité continue de se dégrader en 2012 et 2013. Ces baisses consécutives portent la contraction du marché à -20% pour les granulats et -15% pour le béton prêt à l’emploi, sur la période 2007- 2013.

Cette baisse constante de la production de matériaux de construction depuis 2008 inquiète d’autant plus l’UNICEM que la fédération entrevoit une nouvelle dégradation, encore plus forte, pour 2014. En effet, les indicateurs demeurent mal orientés tant dans la construction neuve de bâtiments que dans les travaux publics. Ainsi, les prévisions pour 2014 tablent sur une nouvelle dégradation de l’ordre de – 4% pour les granulats et de – 3% pour le béton prêt à l’emploi.

Dans ce contexte de crise, l’UNICEM en appelle aux pouvoirs publics et leur demande :
– de reconnaître une filière 100% « made in France »,
– de ne pas rajouter d’entraves (législatives ou réglementaires par exemple) au développement et à la compétitivité des entreprises de la filière minérale,
– et de soutenir, par la commande publique, des solutions locales tant du point de vue des matériaux que de la main-d’œuvre.

A cet effet, Didier Riou a tenu à rappeler que le secteur des matériaux minéraux de construction propose aux consommateurs et aux professionnels de la construction des matériaux durables aux performances environnementales reconnues, issus d’exploitations responsables. Matériaux de proximité (ils sont transportés sur de très courtes distances : environ 20 km pour le béton prêt à l’emploi et 30 km pour les granulats), ils répondent à une demande locale et permettent le maintien d’emplois non-délocalisables sur l’ensemble du territoire.