Nouvelle aide pour les maires bâtisseurs

Manuel Valls s’est rendu, mercredi 4 mars, en compagnie de Sylvia Pinel, à Cachan (Val-de-Marne) pour réaffirmer le soutien du Gouvernement aux maires bâtisseurs. “Relancer la construction, c’est un impératif économique. C’est également une nécessité sociale. Tous les Français doivent avoir accès à un logement abordable”, a déclaré le Premier ministre, qui a présenté les modalités de la nouvelle aide financière, d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros, qui sera versée dès le second semestre 2015 aux communes modestes construisant un nombre important de logements.

Source : Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Source : Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité

 

L’aide est fixée à 2 000 euros par logement, privé ou social, en vente ou en location “et ce, au-delà d’un seuil de construction correspondant à 1% du parc de résidences de la commune”, a expliqué Manuel Valls. Pourront profiter de cette aide les communes, situées dans des zones tendues, dont le potentiel fiscal ne dépasse pas 1 030 euros par habitant et qui respectent les obligations de construction de logements sociaux fixées par la loi SRU.

Il a rappelé l’engagement du Gouvernement pour la relance de la construction avec un plan de relance qui repose sur trois piliers :
– encourager l’accession à la propriété grâce à la révision des modalités d’octroi du prêt à taux zéro (PTZ) ;
– assouplir, notamment, les conditions d’investissement locatif, afin de donner confiance aux investisseurs. Depuis le 1er septembre 2014, la durée d’engagement de location n’est plus fixée uniquement à 9 ans, mais le propriétaire peut louer son bien 6, 9 ou 12 ans ;
– simplifier les normes et la réglementation. Cela se traduit par un raccourcissement des délais d’obtention du permis de construire et un prolongement de sa validité ainsi qu’une simplification du code de construction.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *