1ers courts de tennis couverts équipés de LED en Ile-de-France

neolux-realisation-gennevilliers-1

Club de référence des Hauts-de-Seine, le tennis club gennevillois (TCG) et ses 800 licenciés, disposent maintenant des 2 seuls courts couverts en terre battue artificielle entièrement éclairés à LED en Ile-de-France.

Avec ce nouvel équipement, la ville a voulu privilégier les conditions optimales de jeu que ce soit sur la qualité de la surface (terre battue artificielle) ou la qualité de la lumière apportée par l’éclairage LED parfaitement intégré à l’ossature du bâtiment. Alliant confort visuel et forte réduction des coûts de consommation, cet équipement enthousiasme les utilisateurs depuis sa mise en service début septembre 2014 et représente un investissement durable pour la collectivité avec un gain en consommation énergétique pour l’éclairage estimé à 50% pour un investissement inférieur à 6% du coût total des travaux.

Conformité aux exigences d’éclairement de la F.F.T.

Les exigences d’éclairement de la Fédération Française de Tennis sont très précises lorsqu’il s’agit d’homologuer un terrain ou un complexe capable d’organiser des compétitions : niveau requis de 500 lx sur 15 points de contrôle avec un coefficient d’uniformité ≥ 0,7.

« Pour remplir ces conditions, il convient d’apporter un savoir-faire bien particulier en avant-projet et d’impliquer tous les acteurs concernés : maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage, entreprise de construction, installateurs, utilisateurs. » nous confie Jean-Luc Tournebise, chef de projet technique Projectio® Sport chez NEOLUX LED lighting solutions.

Les résultats obtenus sont exceptionnels avec 670 lx sur 15 points de contrôle F.F.T. et un coefficient d’uniformité de 0,96.

« Nous sommes très satisfaits du résultat, en terme d’efficacité et de rendu des couleurs. De plus, cette installation réduit fortement les coûts d’énergie et de maintenance améliorant ainsi la disponibilité des courts. Nos adhérents apprécient beaucoup ce choix innovant de la municipalité. » se réjouit Georges Maggi, Président du Tennis Club Gennevillois.

La qualité de la lumière au « service » du jeu et du confort visuel

La qualité de la lumière, parfaitement homogène sans aucun effet d’éblouissement et offrant un excellent rendu des couleurs >80, permet une parfaite vision du jeu sur terre battue Le positionnement des projecteurs LED et leur facilité de réglage et de mise en oeuvre sur ce nouveau bâtiment très innovant (isolé thermiquement avec bardage bois ; voûte diffusante au faîtage), ont permis d’obtenir ces résultats exemplaires en termes d’homogénéité et de niveau d’éclairement très fidèles à l’étude d’éclairement réalisée en avant-projet et au-delà des exigences de la FFT.

« Avec 30 ans d’expérience, je dois reconnaître que la qualité de l’éclairage LED est exceptionnelle. Avec une consommation réduite, une maintenance nulle et un éclairage instantané, cet équipement constitue la nouvelle génération de courts couverts. » confirme Pierre Mathey, Président de LAFRANQUE SA, entreprise spécialisée dans la construction de tennis couverts et bâtiments sportifs.

etude-gennevilliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *