225100La rénovation n’a plus aucun secret pour l’équipe de l’émission D&CO, diffusée sur M6 depuis 9 ans. Les Jardins d’Assainissement Aquatiris ont rendu l’assainissement un peu plus attirant d’un chantier. Exit les fosses peu ragoutantes et autres micro stations qu’on enterre sans trop s’en faire. La phytoépuration, ça rend fier, et ça se fait même visiter. “Vous avez vu ces belles fleurs ? C’est mon assainissement ! Allez voir plus près !”

La phytoépuration avec Aquatiris
AQUATIRIS conçoit et réalise des Jardins d’Assainissement : un système innovant de phytoépuration sans fosse septique. Pour faire simple, il s’agit d’épurer les eaux usées d’une maison, par la seule action des micro-organismes vivant tout autour des plantes. Visuellement, on croirait des massifs de fleurs et de plantes, rien de plus. Toutes les eaux sales qui sortent d’une habitation (cuisine, toilettes, linge, salle de bain…) s’écoulent dans des filtres plantés de végétaux. En sortie du Jardin d’Assainissement, l’eau est naturellement épurée et peut être rejetée dans la nature. Le système d’Aquatiris est éprouvé, et a reçu l’agrément officiel des ministères de la santé et de l’environnement. Un argument de taille, qui permet à la phytoépuration de faire partie des filières règlementaires autorisées par les Services Publics d’Assainissement Non Collectif. Séduite par le concept novateur de phytoépuration, l’équipe technique de l’émission a choisi le système développé par Aquatiris, qui colle parfaitement aux valeurs de l’émission : esthétique, écologique et efficace.

Le savoir-faire local mis en avant
Aquatiris a développé un réseau d’experts en phytoépuration, spécialement formés à ce procédé et répartis sur toute la France : une quarantaine de bureaux d’études franchisés et plus de 120 installateurs agréés. Pour les besoins de l’émission, qui s’est tournée dans le Loiret (45), Aquatiris a fait appel à ses professionnels locaux : Xavier Kandel,- bureau d’études – et trois installateurs agréés – les entreprises SAGET, ESB et Puisaye Paysage. Chacun a apporté son savoir-faire spécifique pour construire un Jardin d’Assainissement Aquatiris en un temps record : un coffrage soigné en bois massif, des végétaux bien verts malgré la saison, un système robuste et parfaitement adapté au terrain et à l’utilisation de la famille (5 personnes).

Diffusions chaque dimanche à 16h10 sur M6, du 9 novembre au 7 décembre.
Focus sur le jardin le 23 novembre.
Le 9 novembre, en avant première, les images du tournage de l’émission sur la chaine Youtube d’Aquatiris.