deny_ephad_cprox_fermeSitué en lisière de la forêt de Fontainebleau, proche de Barbizon, l’EHPAD La Forestière à Arbonne La Forêt accueille des personnes retraitées en perte d’autonomie. Appartenant au groupe Klesia, cet établissement privé permet à ses résidents, quel que soit leur état de dépendance, d’être accueillis dans un environnement privilégié qui allie sérénité et sécurité grâce aux solutions de contrôle d’accès Deny Fontaine.

Créée en 1964, la résidence La Forestière a été réhabilitée en EHPAD en 1996. Niché dans un véritable écrin de verdure, le bâtiment en forme de U abrite 62 chambres individuelles réparties sur 2 étages, avec salle de bains et balcon ou petit jardin. Chaque étage est divisé en deux unités. L’établissement dispose de tous les espaces indispensables à son bon fonctionnement et au bien-être de ses occupants : deux salles à manger, salle d’animation, salle de kinésithérapie, salon de coiffure, blanchisserie, bureaux administratifs, locaux techniques… Outre l’équipe permanente composée de 30 personnes dédiées à la prise en charge des résidents, l’EHPAD fait appel à un prestataire extérieur pour la restauration et l’entretien des locaux communs.

Jusqu’en 2012, l’EHPAD La Forestière utilisait un système mécanique de contrôle des accès. A la suite d’un cambriolage causé par une clé perdue, la directrice de l’établissement, Mme Dominique Vermandé, décide alors de changer le système de sécurité et fait appel à l’expertise de Deny Fontaine. L’objectif est double : assurer la sécurité des résidents et éviter les chutes des personnes âgées dans les escaliers menant du rez-de-chaussée à l’étage.

Débutée en mai 2012, la mise en sécurité s’est déroulée en deux temps.

Sécurisation des portes intérieures et extérieures

Pour sécuriser les différentes portes de l’EHPAD tout en prenant en compte les besoins de circulation du personnel et des résidents, Deny Fontaine a recommandé l’installation de ses lecteurs de badges de proximité C-PROX et C-500.

Les portes intérieures des locaux techniques, bureaux, cuisines… sont dotées de lecteurs de badge autonomes C-PROX fonctionnant en entrée contrôlée et sortie libre. Grâce à leur qualité de lecture irréprochable, ils offrent une traçabilité et une excellente gestion des passages (jusqu’à 200). 47 lecteurs ont été installés en version béquille avec support de badge type carte bleue et jeton porte-clé.

Pour les portes vitrées principalement automatiques donnant vers l’extérieur, les lecteurs déportés C500 ont été retenus pour leur compatibilité totale avec les lecteurs C-PROX. Une dizaine de lecteur a été posé.

Cette solution a permis d’attribuer des badges, avec autorisation d’accès spécifique à chacun, non seulement aux membres du personnel mais également, à discrétion, à certaines familles dont les visites sont fréquentes.

Pour une grande souplesse d’exploitation, l’organigramme des accès est piloté par un logiciel informatique dédié situé dans le bureau de la directrice. Mme Vermandé s’est d’ailleurs très vite appropriée le fonctionnement : « le logiciel est très intuitif et permet de programmer ou déprogrammer les badges très simplement d’autant que DENY FONTAINE nous a accompagné tout au long de l’installation et notamment pour l’attribution des accès ». Grâce à ce système, finies les inquiétudes quant à une perte ou un oubli de restitution de badge, une simple déprogrammation suffit via le logiciel.

Si aujourd’hui les chambres des résidents conservent un système mécanique des accès, elles pourraient faire l’objet dans les années à venir d’une nouvelle étape de sécurisation tout comme le futur Pôle d’Activités et Soins Adaptés de 120 m2 qui recevra prochainement les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.

Mise en conformité du système sécurité incendie et issues de secours

La deuxième étape du projet consistait à répondre à la règlementation en terme de sécurité incendie et d’issues de secours.

Après la remise en état de la centrale incendie, l’enjeu était de sécuriser les accès montant et descendant afin d’une part d’assurer une gestion des flux sécurisée en cas d’incendie et d’autre part d’éviter toute chute des résidents. 10 verrous SLB4 ont ainsi été posés sur toutes les portes menant aux étages dont une à double vantaux.

Dans cette configuration, la serrure SLB4 dispose d’une fonction contrôle d’accès avec déverrouillage par un interrupteur situé en hauteur et reverrouillage automatique et systématique. Dispositif Actionné de Sécurité homologué NF S61-937, le système SLB4 se déverrouille automatiquement en cas d’alarme incendie. Garantie supplémentaire d’une sécurité efficace, les trois leds intégrés sur le coffre du verrou et le signal sonore confirment l’état de la porte (verrouillée, déverrouillée, ouverte).

En complément, deux autres solutions Deny Fontaine équipent également certains accès de l’EHPAD :

– deux ventouses électro-magnétiques pour issues de secours, l’une située dans la salle de restaurant afin de sécuriser l’accès au jardin intérieur et l’autre, dans un petit salon à l’étage donnant sur un balcon. L’entrée-sortie est libre dans la journée et verrouillée la nuit,

– un cylindre de sûreté européen Y200 pour sécuriser le bureau de la direction où se trouve le logiciel de contrôle des accès.
deny_ephad_exterieur