Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, et Leroy Merlin étendent leur partenariat en intégrant désormais le protocole Somfy RTS à la solution Enki.

Somfy et Leroy Merlin : deux acteurs français clés de la maison connectée

Pionnier de la Smart Home en France, Somfy accompagne et facilite le quotidien de millions d’utilisateurs à travers le monde. Depuis 50 ans, Somfy automatise volets roulants, portails, portes de garage, thermostats, alarmes. Aujourd’hui, Somfy poursuit ses nombreux partenariats avec des acteurs majeurs du marché comme Leroy Merlin. Compatible avec plus de 200 produits de grandes marques et supportant une dizaine de protocoles, Somfy a mis au cœur de sa stratégie connectée l’ouverture et l’interopérabilité pour offrir les bénéfices d’une maison connectée au plus grand nombre.

Enki est la solution pour la maison connectée développée par Leroy Merlin, choisie également par Boulanger et Auchan. Grâce à son application et sa box, Enki permet de piloter plus de 250 objets de marques et de technologies différentes, de rendre des objets non connectés connectables, mais aussi de les scénariser pour offrir plus de confort au quotidien.
Par exemple, plus besoin de faire le tour de la maison le soir pour éteindre les lumières et fermer les volets. Avec Enki, en un clic ou une phrase, la maison se met en mode nuit, sans même que l’on ait à quitter son lit.

Déjà compatible avec des produits connectés phares de la gamme sécurité Somfy tels que la Home Alarm et la Somfy One, Enki étend les possibilités auprès de ses utilisateurs. Désormais l’application propose le pilotage direct de l’ensemble des moteurs de stores et de volets roulants Somfy, utilisant le protocole RTS. Il suffit pour cela de brancher une clé d’extension RTS sur le port USB, situé au dos la box Enki.

Cette nouvelle compatibilité vient étoffer l’offre Enki auprès des clients qui ont motorisé leurs stores et volets roulants via la technologie Somfy RTS. Ils pourront ainsi les contrôler à distance et les inclure dans leurs scénarios d’usage directement depuis l’application maison connectée Enki.

Avec cette nouvelle étape, le partenariat Somfy/Enki s’inscrit comme une volonté commune des deux acteurs de rendre plus simple l’usage de la Smart Home dans les foyers français.

Début 2020, c’est la compatibilité des motorisations de portail et de garage Somfy, toujours sous protocole RTS, qui sera disponible pour tous les utilisateurs d’Enki de Leroy Merlin.

Une meilleure sécurité de la maison : la solution Somfy/Enki !

En partant au travail, comment s’assurer que la maison est bien sécurisée pour la journée ? Rien de plus simple. En créant un scénario sur Enki, il suffit de dire : « OK Google, active Au boulot » et les volets roulants motorisés par Somfy RTS se baissent, l’ensemble des lumières de la maison s’éteignent et l’alarme Somfy s’active. En cas de tentative d’intrusion, les volets roulants Somfy offrent une excellente résistance grâce à leurs liens rigides entre le moteur et le volet, et à leur sécurité anti-relevage. Si quelque chose d’anormal se produit dans la maison, l’utilisateur est immédiatement prévenu par un SMS.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir piloter les motorisations de stores et volets roulants Somfy RTS via l’application Enki, il faut être en possession de la clé d’extension Somfy RTS, disponible dans les magasins Leroy Merlin et de ses partenaires Boulanger et Auchan.

Cette clé d’extension se présente sous forme de clé USB que l’on vient insérer au dos de la box Enki et qui va permettre à la box de pouvoir communiquer avec les produits Somfy compatibles.

Comme l’ensemble des produits compatibles Enki, les motorisations de stores et volets roulants Somfy sont intégrables dans les scénarios d’usage de la maison connectée. Ils permettent à chaque utilisateur de créer des « routines » pour faciliter son quotidien.

Additionnellement, grâce à la compatibilité récente avec Google Assistant, l’utilisateur peut aussi piloter l’ensemble de ses produits Somfy RTS à la voix.

Prix et disponibilité

La box Enki de Leroy Merlin est disponible au tarif de 109 € chez Leroy Merlin, Boulanger et Auchan. La clé d’extension Somfy RTS est disponible dès à présent au tarif de 34,90 € chez Leroy Merlin, Boulanger et Auchan