LED pour une promenade nocturne sur les bords de la Loue au pays de Courbet

lec_cpornans

Crédit photos : Nicolas Waltefaugle (photographe)

 

Un éclairage au fil de l’eau

Ornans, commune de plus de 4 000 habitants, située au cœur du massif du Jura dans la vallée de la Loue, mérite que l’on s’intéresse à elle. De renommée européenne, la ville native de Gustave Courbet est un centre culturel et touristique qui bénéficie d’un patrimoine riche avec douze monuments historiques inscrits ou classés. Ses pittoresques maisons de bois et de pierre construites en encorbellement sur la rivière lui valent le surnom de « Petite Venise de Franche-Comté ».

À la nuit tombée, Ornans s’habille de lumière et laisse apparaître, grâce à de somptueuses mises en lumière, toute la beauté et le charme de la ville : berges, passerelle, pont,… qui une fois éclairés attirent tous les regards ! Le souhait exprimé par Jean-François Longeot, sénateur maire d’Ornans, à Thierry Walger de l’agence Le Point Lumineux était d’éclairer la rivière comme une empreinte dans la ville. Le concept imaginé par l’éclairagiste symbolise ainsi le passage de la Loue dans la ville et se décline autour de quatre effets lumineux qui ponctuent l’environnement jaune sodium de la ville : une variation de bleus profonds pour les maisons en encorbellement ; une ponctuation de lumière irisée de cyan pour les places publiques bordant la rivière ; un appel lumineux en bleu standard invitant les promeneurs à emprunter les accès à la rivière et une lumière blanche qui marque les franchissements.

Ce projet est né par la volonté de créer des lumières poétiques et évocatrices, portées par des collaborations fortes, entre la maîtrise d’ouvrage, la mairie d’Ornans, le concepteur lumière, le Point Lumineux et le fabricant de luminaires à LED, LEC. Spécialiste de la mise en lumière urbaine et expert en LED, les équipes de LEC ont mis leur savoir-faire technique au service d’un projet dédié à la commune d’Ornans.

Crédit photos : Nicolas Waltefaugle

Crédit photos : Nicolas Waltefaugle

Quand la lumière s’invite au fil de l’eau !

Le long de la rivière, sous les maisons en encorbellement, une lumière changeante, légèrement animée selon un scénario défini, accompagne l’écoulement de la Loue.

Une mise en lumière vient sublimer un des plus vieux pont d’Ornans

À la tombée de la nuit, le pont long de 30 mètres qui traverse la Loue, s’habille de lumière pour offrir aux habitants un moment de contemplation. L’éclairage continu de couleur blanche légèrement dorée vient sublimer l’architecture du pont par des reflets dans l’eau.

Pour une discrétion maximale, l’éclairage est assuré par la succession de linéaires (réf. 5625-Linealec) en blanc chaud fixés sur la partie haute de chaque côté le long du pont.
La courbure des arches est mise en lumière avec deux ensembles de 2 linéaires (réf. 5633-Arches) fixés sur une patère au centre de chaque voûte. Les barreaux à LEDs sont dotés de toutes les technologies nécessaires pour résister à l’environnement et aux conditions climatiques. Une adaptation a été demandée par Le Point Lumineux et développée par LEC avec le sablage de l’optique, pour uniformiser la sortie des flux lumineux et pour ainsi éviter le flambement sur la pierre.

Lucie Lane Lighting, la couronne imaginée par Le Point Lumineux et développée sur-mesure par LEC redonne vie à la passerelle sur la Loue

Pour l’éclairage de cette passerelle piétonne longue de 30 mètres, le concepteur lumière Thierry Walger et LEC ont développé une solution lumineuse innovante et discrète.
À partir d’un dessin du concepteur, LEC a conçu une couronne sur-mesure (réf. Lucie Lane Lighting) qui s’intègre parfaitement à l’ouvrage, et répond aux exigences de la commune. 8 demi-couronnes ont ainsi été fabriquées et fixées sur la partie haute des piliers métalliques de l’ouvrage.

Équipées de 8 LEDs en 3W, les couronnes diffusent une lumière blanche qui rythme les points d’ancrage de la passerelle, renforçant ainsi l’idée de la légèreté en opposition au pont de pierre.
Pour valider le maintien de la couronne sur le pilier, et sa résistance aux chocs, de nombreux réglages, ajustements et tests in situ ont été réalisés par l’agence Le Point Lumineux, l’entreprise Eiffage et le bureau LEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *