piscine

Inspiré par la topographie et le cadre exceptionnel du site, le Stade nautique se fond dans son environnement au cœur d’une nature omniprésente renforcée par un nouveau jardin belvédère. L’architecture et les matériaux évoquent à la fois la force de la pierre, le mouvement anguleux des montagnes, la douceur des courbes des vallées et la fluidité de l’eau.

A l’intérieur même du complexe, la nature règne en maître. Pierres naturelles, bois, puits de lumière et larges baies vitrées permettent de faire entrer le paysage dans le bâtiment. L’inox des bassins renvoie la couleur d’une eau bleu-vert caractéristique des lacs pyrénéens. Autant de matières alliant esthétique et confort dans un espace dédié au sport, à l’apprentissage, à la détente et aux loisirs pour tous.

La toiture du Stade nautique représente les montagnes environnantes et le plafond de la halle bassins suit la charpente ; ce qui a conduit à réaliser un plafond en bois, avec le produit Lauder Linéa de Process Bois, comportant des facettes triangulaires à joints creux. L’asymétrie et les 64 pentes différentes ont compliqué la pose. Cette complexité a conduit l’entreprise de pose à missionner un bureau d’études dans la phase préparatoire au chantier pour modéliser le plafond bois en 3D, afin de voir les asymétries, fixer des points de repère et ainsi optimiser le temps de pose.

Il s’agissait d’un sacré défi pour poser environ 2 000 m2 de plafond bois en intérieur (halle bassins et espace détente spa) et en extérieur (auvents). Contrairement aux chantiers habituels, la pose des plafonds bois est intervenue tôt, juste après la mise hors d’eau du bâtiment, avant la pose des bassins inox qui n’auraient pas permis la mise en place d’échafaudages. L’échafaudage a été réalisé en 3 phases créant une difficulté supplémentaire, à savoir l’intégration dans le planning des temps de montage et de démontage pour assurer la continuité du chantier. Des plateformes en escalier pour suivre les pentes du plafond ont été aménagées et une équipe de   4 personnes en moyenne a travaillé pendant environ 2 mois sur la pose intérieure et également environ 2 mois sur la pose extérieure, à une hauteur oscillant entre 8 et 12 mètres.

 

Maître d’oeuvre : Agence d’Architecture Brochet-Lajus Pueyo – Bordeaux (33)
Maître d’ouvrage : Ville de Pau (+4)
Mandataire : SEPA – Pau (64)
Plafond bois : Process Bois