Malgré l’absence de cadre réglementaire jusqu’ici, de plus en plus de restaurateurs ont à cœur de résoudre les problèmes d’acoustique dans leur établissement en réalisant des travaux de rénovation. C’est le cas du restaurant gastronomique La Butte, situé à Plouider (29). Après avoir ouvert son établissement en 2012, le propriétaire et chef cuisinier Nicolas Conraux a très vite pris conscience des problèmes de nuisances sonores auxquels il était confronté.

« Le plafond réalisé en plaque de plâtre faisait particulièrement rebondir le bruit, et amplifiait les bruits de résonnance. Avec 70 à 80 couverts par service, l’effet cocktail devenait rapidement gênant pour la clientèle comme pour le personnel qui travaillait chaque jour dans cet environnement sonore désagréable. » explique-t-il.

Il entame donc des travaux dès 2013, au cours desquels le maître d’œuvre ICC fait appel à Ecophon pour traiter l’acoustique et offrir un confort optimal aux clients comme au personnel. Les îlots acoustiques Ecophon Solo ont été installé dans la salle de réception ainsi que dans la salle du restaurant. Fabriqués à partir de laine de verre, les îlots acoustiques ont la particularité d’absorber les sons sur deux faces et contribuent à réduire le temps de réverbération.

Afin de s’intégrer parfaitement à la décoration et de respecter les différentes ambiances de la salle de restauration, le cabinet d’architecture Trace & Associés a pu jouer sur la mixité des formats et des couleurs. Ainsi, des îlots Solo Rectangle et Solo Square blancs ont été posés dans la salle principale, le long des baies vitrées. Des îlots Solo Circle de couleur noire s’intègrent parfaitement à la décoration plus sombre de l’espace au centre de la salle. Enfin, des îlots Solo Rectangle gris ont été installés le long de la cave à vin. « Il était essentiel que les éléments acoustiques ne dénaturent pas la décoration, d’autant qu’un travail important avait été réalisé par le cabinet d’architecture afin de délimiter des espaces grâce aux couleurs. » ajoute Nicolas Conraux.

Restaurant La Butte, Plouider (29)
Maître d’œuvre : ICC
Cabinet d’architecte : Trace & Associés
Entreprise de pose : Gelebart

Photo : Franck Deletang – Ecophon