briques béton isolantes

Débuté en avril 2013, le chantier de la nouvelle clinique Capio à Bayonne sera terminé en août 2015. Grace à son système constructif aujourd’hui unique en Aquitaine, cet établissement hospitalier, de par son système d’isolation particulier, est le premier à viser à la fois la labellisation énergétique BBC Effinergie et la certification NF HQE.

Ce chantier de 29 930 m2 spécifique regroupant les 3 cliniques de Bayonne, situé Allée du Docteur Lafon à Bayonne, a en effet atteint les niveaux requis en thermicité grâce entre autres à la réalisation de façades en brique à maçonner Am90, lisses (deux tiers) et splitées (un tiers). Le coefficient R de ces briques de parement fabriquées en Franche-Comté atteint 5m2°K/W sur un concept d’isolation par l’extérieur. La clinique sera le premier bâtiment à avoir alterné une texture éclatée afin de renforcer l’effet sobre et élégant des matières minérales.

L’entreprise Gris-Clair, située en Franche-Comté, représente aujourd’hui le seul industriel français à produire de la Brique Béton. Celui-ci développe de nouvelles technologies notamment à montage à sec pour les zones sismiques, et pour le perfectionnement de rendu. Gris-Clair développe une offre technique différente de celle proposée par la filière traditionnelle de terre cuite, avec beaucoup de possibilités de souplesse dans les bétons, une très forte possibilité de réactivité et d’adaptabilité au besoin et recherche de l’équipe de Maîtrise d’œuvre dont en exemple des bétons autonettoyants et dépolluants.

Architecte : AIA ARCHITECTES
Industriel : GRIS CLAIR
Mandataire : ALZATE