Réno Bâti Ouest, entreprise Pontchâtelaine (44), admise à la certification nationale de référence en matière de rénovation globale

NF Maison Rénovée RGE, certification de référence pour la rénovation globale des maisons individuelles s’étoffe dans Les Pays de la Loire, et notamment en Loire Atlantique, avec un nouvel interlocuteur: la société Réno Bâti Ouest, basée à Pontchâteau.

L’aptitude de cette entreprise, qui emploie une quinzaine de salariés, à répondre aux exigences rigoureuses, multicritères et complémentaires (économie, santé, confort, environnement, énergie) de la certification NF Maison Rénovée RGE, vient en effet d’être approuvée par le Comité d’application NF, composé de professionnels et de consommateurs.

La région Pays de la Loire compte ainsi 5 entreprises NF Maison Rénovée RGE, parmi lesquelles 2 sont basées en Loire-Atlantique. Le département compte au global une quinzaine d’adresses NF Maison Rénovée RGE.

NF Maison Rénovée RGE, pilotée par Céquami, certifie la qualité globale et durable des maisons dans lesquelles des travaux de rénovation, d’amélioration ou d’agrandissement ont été réalisés par des professionnels engagés dans cette démarche volontaire.

Elle constitue, pour le consommateur, le cadre le plus rigoureux et le plus complet en rénovation de maisons individuelles. C’est ainsi la seule certification qui :

  • Porte à la fois sur les 3 volets indissociables que sont la qualité de l’organisation et des moyens du professionnel, la qualité des services et du suivi client et la qualité technique de la maison rénovée ;
  • Fait l’objet de contrôles réguliers (audits du professionnel et vérifications sur chantiers), réalisés par une tierce partie neutre et indépendante, Céquami, sur chacun de ces volets ;
  • Certifie la maison rénovée, et dont le droit d’usage est attribué au professionnel pour 4 ans, sous réserve qu’il réponde aux exigences du Référentiel, et ce pendant toute la durée de validité de son certificat.

Pour le particulier qui souhaite faire des travaux de rénovation, la certification NF Maison Rénovée RGE constitue l’assurance de bénéficier notamment :

– D’un interlocuteur unique
– D’une évaluation et d’un bilan énergétique de l’existant
– D’un contrat clair et précis intégrant un prix et des délais convenus
– De la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier Un Diagnostic de Performance Énergétique après travaux
– L’accès aux aides de l’État