Climamur de WienerbergerSolution à la fois auto-porteuse et auto-isolante, CLIMAmur® ne nécessite aucun doublage d’isolant supplémentaire grâce à sa haute inertie thermique. En réponse à l’application de la RT 2012, et devançant même les standards prévus pour l’habitat passif et à énergie positive (Bepos), Wienerberger propose ainsi une gamme complète qui se décline en 30, 36 et 42 cm de large. Ces briques, revendiquent ainsi des performances thermiques optimales avec, par exemples, pour CLIMAmur® épaisseur de 30 un R = 3,85 m².K/W, épaisseur 36, R = 4,64 m².K/W et épaisseur 42 un R = 5,44 m².K/W. À l’origine de ce pouvoir isolant optimal : un concept judicieux créé par Wienerberger, 100 % naturel et 100% minéral composé d’une brique alliant une structure en terre cuite, pour réguler la température et l’humidité et des alvéoles remplies de laine de roche pour une haute performance thermique créant une paroi à forte inertie thermique.

L’ossature en terre cuite, régule la température et l’humidité de manière spontanée et optimale. Encapsulée dans les alvéoles de la brique terre cuite, la laine de roche forme un puissant isolant minéral complémentaire, renforçant la lutte contre les déperditions thermiques à tous les points singuliers d’une construction.

La grande capacité d’inertie du CLIMAmur®, véritable régulateur thermique, s’avère ainsi source d’un confort optimal en toutes saisons, puisque ce mur massif (315 kg/m²) permet d’emmagasiner selon la saison, chaleur ou fraîcheur, puis de la restituer de manière diffuse. À la source d’un bien-être constant, en été, notons que le gain de fraîcheur peut atteindre jusqu’à 4 °C.

Grâce à leur épaisseur, ces briques laissent la place pour une isolation simple et efficace des têtes de planchers, proche des valeurs de l’isolation extérieure. À ce sujet, soulignons que des calculs du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment aboutissent  à un pont thermique cinq fois inférieur au niveau requis par la RT 2012 (chaînage, tableaux, linteaux, planchers intermédiaires, angles raidisseurs, ouvertures…). Les briques CLIMAmur enduites, garantissent l’absence de flux d’air entre l’extérieur et l’intérieur (sans membranes ni scotch).