La seconde enquête Promotelec-Crédoc a été conduite en juillet 2014, auprès de 1045 propriétaires occupants métropolitains. L’échantillon comportait 926 propriétaires occupants représentatifs au niveau national et 119 habitants de maisons individuelles BBC ayant obtenu le label Promotelec.

Les trois enseignements majeurs

La domotique d’abord au service de l’autonomie et de la sécurité : c’est l’accompagnement pour l’autonomie des personnes âgées à l’autonomie que la domotique se révèle la plus incitative : 55% seraient prêts à investir pour favoriser l’autonomie des personnes âgées.

La domotique au service des jeunes générations pour faire des économies d’énergie : 31% seraient prêts à investir pour faire des économies d’énergie (66% chez les moins de 40 ans).

Le numérique en lien avec la domotique, accélérateur d’intérêt : 37% seraient prêts à investir pour accéder au Très Haut Débit.

La domotique associée à la rénovation

54% des propriétaires ayant l’intention de transformer leur habitation ont un intérêt pour la domotique. Le déménagement est également propice au choix d’une nouvelle habitation mieux équipée en domotique (47% de ceux qui préfèreraient déménager ont un intérêt pour la domotique).

logement

 

L’intérêt des écrans d’informations

Pour 36% des propriétaires occupants, il est important de pouvoir disposer chez soi d’un écran délivrant de l’information (consommation d’énergie, d’eau, d’ouvertures…). Cela atteint 49% pour les moins de 40 ans.

écran

 

Les informations prioritaires à afficher

La consommation de chauffage et d’eau chaude pour 36%

Le contrôle des ouvertures des portes et fenêtres pour 17%

La consommation d’électricité pour 10%