Nouveauté du salon Batimat 2013, le système ECAP®, à base de plaques de PSE préalablement semi-finies en usine, répond aux objectifs de tout diagnostic thermique de façade. Il permet d’améliorer le confort des habitants tout en réduisant leurs besoins en chauffage.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’isolation extérieure représente des travaux conséquents et cette nouvelle technique, adaptée aux enjeux et objectifs de la réglementation thermique, va séduire les professionnels de la réhabilitation comme du neuf. En effet, les plaques de polystyrène expansé ont reçu, en cours de fabrication, un traitement qui révolutionne les temps de pose en simplifiant le scénario des opérations. Ces plaques semi-finies, avec leur couche de sous-enduit, s’affranchissent des longues opérations d’un ragréage initial, de pose et de marouflage de l’armature de fibres de verre. Ce système évite également l’étape fastidieuse du ponçage de la totalité des surfaces et économise les temps intermédiaires de l’indispensable séchage.

ITE ECAP

Cette plaque graphitée est stable et insensible aux UV grâce à une couche protectrice d’enduit d’origine. Par ailleurs, ce produit ne nécessitera pas la mise en place d’un échafaudage avec bâche de protection ce qui allègera sensiblement le coût du chantier. Avec l’innovation ECAP® le gain de temps de mise en oeuvre constaté est considérable : de 20 à 40 %, selon la configuration et le nombre d’ouvertures. Ce qui se traduit par un chantier plus bref et une moindre pénibilité.

Les procédures de mise en oeuvre et de pose sont traditionnelles : inspection et préparation du support selon le CTP 3035 pour le rendre compatible avec l’ITE : profils de départ au point bas ; encollage avec mortier colle des plaques par plots ou boudins périphériques, ou en plein si la planéité est parfaite ; et observation des règles de calpinage. Les caractéristiques du système sont conformes aux recommandations du Guide EOTA sur les systèmes ITE par enduit (ETAG 004 – ETICS). Le système ECAP® est en concordance avec les directives de la Réglementation Thermique 2012 définie à l’issue du Grenelle de l’environnement et éligible au crédit d’impôt.

Edilteco France sera présent sur le salon Batimat 2013 : Hall 5A – Allée E – Stand 145, secteur isolation.