echy

Les Prix EDF Pulse constituent une démarche globale en faveur de l’innovation ; EDF a décidé de récompenser 5 initiatives menées dans des domaines liés à l’électricité. Sur quelques 100 projets candidats, un jury présidé par Henri Proglio, PDG du Groupe EDF, a retenu 6 finalistes, qui ont été soumis au vote du public sur internet. Le lauréat de la catégorie « Habitat » : est HYBRID LIGHTING SYSTEM – ECHY. Cette catégorie couvre des projets qui contribuent à rendre les logements plus « intelligents », plus communicants, plus économes en énergie et respectueux de l’environnement, tout en augmentant le confort et le bien-être au quotidien.

Echy est un système d’éclairage qui permet de récupérer la lumière du soleil à l’extérieur du bâtiment et de la diffuser à l’intérieur. Des panneaux installés sur les toits ou en façade, munis de capteurs orientables, collectent et concentrent la lumière du soleil. Des fibres optiques transportent ensuite la lumière naturelle jusqu’aux pièces à éclairer. Le principe est simple, l’application ingénieuse. Un panneau de capteurs, orientable pour toujours rester face au soleil, est posé sur le toit du bâtiment ou de la maison.. Ces capteurs sont composés de lentilles optiques, qui concentrent la lumière et l’envoient dans des canalisations de fibre optique, jusqu’aux pièces à éclairer. Un panneau de 3m2 de capteurs peut éclairer une surface de 100m2, via des plaques qui se fixent au plafond, comme des tableaux. On ne parle plus de câbles électriques, mais « de câbles de lumière », selon l’expression de Florent Longa, un des deux inventeurs. C’est une lumière 100 % naturelle (filtrée de ses UV) et gratuite qui éclaire l’intérieur.Echy permet de faire de sérieuses économies, bien sûr, et améliore aussi la qualité de vie. Les bénéfices du soleil, pour le physique comme pour le moral, sont apportés à des publics très variés : dans les écoles, hôpitaux et maisons de retraites, ainsi que dans les entreprises et tout lieu public. Et bien sûr à la maison.

Lorsque la lumière solaire n’est pas suffisante, elle est automatiquement complétée par un système d’éclairage à LED. Le système Echy permet de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle et de réaliser des économies d’électricité substantielles. Quentin Martin-Laval et Florent Longa se sont rencontrés à l’Ecole Polytechnique. Dès la fin de leurs études, ils ont monté Echy, avec Stéphanie Rémy, qui apporte à l’entreprise ses compétences financières. “Le système d’éclairage Echy permet de profiter de tous les bienfaits de la lumière naturelle à l’intérieur même d’un bâtiment. Les deux prototypes actuellement en expérimentation en France ont permis de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie”, Stéphane Distinguin