Expo Milano

Pavillon belge

 

Avec un total de 3.300 m2 de verre, AGC a contribué activement à la construction des Pavillons belge et japonais de l’Exposition Universelle Milano 2015. Verre à haute performance destiné à la protection solaire, la production énergétique, la décoration, la sécurité, l’hygiène et même l’affichage dynamique d’information.

Le verre pour une maîtrise de l’énergie

En réponse au thème général de l’Exposition Universelle, les deux Pavillons sont équipés des verres à haute performance énergétique d’AGC Glass Europe. Ainsi, deux produits de type BIPV (Building Integrated Photovoltaics) intégrant soit des cellules photovoltaïques (SunEwat XL), soit un film organique viennent habiller la face sud du dôme géodésique ainsi que la toiture de la ferme du pavillon belge. Ces deux volumes symbolisent respectivement une organisation urbanistique idéale du futur composée d’un centre avec ses quartiers périphériques, et la ferme traditionnelle belge. En couvrant une surface de 315 m2, ces produits photovoltaïques alimentent le Pavillon en électricité grâce à une production énergétique journalière estimée de 130 kWh.

Dans la gamme des produits à couche magnétron à haute performance d’AGC Glass Europe, les Stopray permettent d’assurer une température agréable au cœur des Pavillons, grâce à leur pouvoir de contrôle solaire. Ainsi, 560 m2 de Stopray Smart 51/33 ont été installés en toiture et en façade du Pavillon belge, tandis que Stopray LamiSmart 24 a été choisi pour l’habillage complet de la façade du Pavillon japonais (1.100 m2).

Une large palette de verres décoratifs

Le verre décoratif d’AGC Glass Europe a été également largement sollicité pour l’habillage des cloisons intérieures. Sur le Pavillon belge, un espace dédié aux spécialités belges offrira aux visiteurs la possibilité d’assister à des démonstrations culinaires belges données par des chefs étoilés. La cuisine hi-tech est pourvue de parois en verre Anti-BactérienTM clair (Planibel AB) ou laqué blanc (Lacobel AB) pour une surface de plus de 100 m2. Grâce à cette technologie brevetée consistant à diffuser des ions d’argent dans les couches supérieures du verre, celui-ci parvient à éliminer 99,9 % des bactéries présentes à sa surface. Un must en matière d’hygiène, là où de la nourriture fraîche sera préparée au quotidien ! Pour le Pavillon japonais, le choix s’est porté sur un verre laqué blanc trempable (Lacobel T Crisp White) utilisé en parois sur 150 m2.

Le verre à faible teneur en fer (Planibel Clearvision) offre une esthétique extra-claire et pure à l’escalier majestueux qui mène les visiteurs à l’espace central du Pavillon belge, sous le dôme géodésique inondé de lumière. La balustrade en verre bombé est parfaitement transparente, offrant d’excellentes performances en transmission lumineuse et en rendu des couleurs, alors que les marches en verre feuilleté intègrent un film PVB blanc opaque.

Artlite Digital (verre émaillé par processus d’impression digitale), Planibel Clear (verre clair) et Planibel Linea Azzurra (verre à teinte légèrement bleutée), des valeurs sûres de la décoration, sont venus habiller les murs et balustrades des deux Pavillons (cuisine, VIP lounges), pour un total de 850 m2.

Le verre, support d’information…

Sur le Pavillon japonais dont la thématique est « L’harmonie dans la diversité », les visiteurs sont invités à tester leur cinq sens, au travers d’une exposition répartie sur cinq espaces dédiés à la culture alimentaire japonaise. Deux produits d’Asahi Glass Company (maison-mère du groupe AGC), infoverreTM et Sunlux, participent à la mise en scène de ces espaces. infoverre, un nouveau produit composé d’un écran LCD fixé sur du verre sera utilisé sous forme de tables-écrans (‘media tables’). Véritable interface d’information, il diffusera des images et messages contribuant à la scénographie avant-gardiste du lieu. Sunlux, un verre qui combine les propriétés réfléchissantes d’un miroir et la projection d’images à travers le verre, permettra la représentation du paysage rural japonais.