Evolution du nombre d’opérations collectives certifiées BBC-Effinergie Rénovation en France

Evolution du nombre d’opérations collectives certifiées BBC-Effinergie Rénovation en France

L’Observatoire BBC-Effinergie a publié le tableau de bord du premier trimestre 2015, la  BBC-Effinergie rénovation se développe principalement dans le logement collectif.
Le secteur résidentiel
Le marché de la rénovation énergétique BBC-Effinergie se développe principalement dans le logement collectif. 75 876 logements collectifs ont déposé une demande de certification, représentant 98% de l’ensemble des logements résidentiels en cours de certification BBC-Effinergie Rénovation. Ils représentent plus de 1037 opérations exemplaires en France, dont 38% sont situées en Région Ile de France, 15% en Région Rhône Alpes et 7% en Région Nord Pas de Calais. Sur l’année glissante 2014/mars 2015), près de 14450 logements ont déposé une demande de certification BBC-Effinergie Rénovation. A ce jour, 45% des opérations ont obtenu la certification. Les autres opérations sont en cours de travaux.
En logement individuel, 1 357 logements bénéficient d’une demande de certification BBC-Effinergie Rénovation. Ces opérations concernent principalement des logements individuels groupés (1 244 logements – 44 opérations). Le secteur de la maison individuelle en secteur diffus demeure marginal avec 113 opérations certification. Le marché de la rénovation BBC-Effinergie de la maison individuelle est très faible au regard de l’enjeu énergétique.
Le secteur tertiaire
En tertiaire, près de 250 opérations, représentant plus de 2 Millions de m2, font l’objet d’une demande de certification. Ces projets sont principalement situés en Région Ile de France (70% des opérations, 84% de la surface nationale). Plus précisément, deux départements (75 et 92) concentrent 75% de la surface nationale en cours de certification. Les 30% restants sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Chaque année près de 372 430 m2 de tertiaire sont rénovés en France avec une certification BBC-Effinergie rénovation. Ces projets sont principalement des bureaux (80%) et des bâtiments d’enseignement (12%). Par ailleurs, 45% des demandes ont été certifiées (845 000 m2) – les autres demandes étant en cours de chantier.
Source : Observatoire BBC – Effinergie