La rénovation BBC-Effinergie de maisons individuelles reste faible

Evolution du nombre d’opérations collectives certifiées BBC-Effinergie Rénovation en France

Evolution du nombre d’opérations collectives certifiées BBC-Effinergie Rénovation en France

L’Observatoire BBC-Effinergie a publié le tableau de bord du premier trimestre 2015, la  BBC-Effinergie rénovation se développe principalement dans le logement collectif.
Le secteur résidentiel
Le marché de la rénovation énergétique BBC-Effinergie se développe principalement dans le logement collectif. 75 876 logements collectifs ont déposé une demande de certification, représentant 98% de l’ensemble des logements résidentiels en cours de certification BBC-Effinergie Rénovation. Ils représentent plus de 1037 opérations exemplaires en France, dont 38% sont situées en Région Ile de France, 15% en Région Rhône Alpes et 7% en Région Nord Pas de Calais. Sur l’année glissante 2014/mars 2015), près de 14450 logements ont déposé une demande de certification BBC-Effinergie Rénovation. A ce jour, 45% des opérations ont obtenu la certification. Les autres opérations sont en cours de travaux.
En logement individuel, 1 357 logements bénéficient d’une demande de certification BBC-Effinergie Rénovation. Ces opérations concernent principalement des logements individuels groupés (1 244 logements – 44 opérations). Le secteur de la maison individuelle en secteur diffus demeure marginal avec 113 opérations certification. Le marché de la rénovation BBC-Effinergie de la maison individuelle est très faible au regard de l’enjeu énergétique.
Le secteur tertiaire
En tertiaire, près de 250 opérations, représentant plus de 2 Millions de m2, font l’objet d’une demande de certification. Ces projets sont principalement situés en Région Ile de France (70% des opérations, 84% de la surface nationale). Plus précisément, deux départements (75 et 92) concentrent 75% de la surface nationale en cours de certification. Les 30% restants sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Chaque année près de 372 430 m2 de tertiaire sont rénovés en France avec une certification BBC-Effinergie rénovation. Ces projets sont principalement des bureaux (80%) et des bâtiments d’enseignement (12%). Par ailleurs, 45% des demandes ont été certifiées (845 000 m2) – les autres demandes étant en cours de chantier.
Source : Observatoire BBC – Effinergie
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Un commentaire sur “La rénovation BBC-Effinergie de maisons individuelles reste faible

  1. Et pourtant elle est importante pour tous! L’enjeu énergétique est l’affaire de tous et de chacun, il faudrait donc que les particuliers s’y intéresse de plus près. Il en auront d’agréables surprises dont une facture décroissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *