eval_energ_347x264L’évaluation énergétique : de quoi parle-t-on ?

L’évaluation énergétique permet de définir les points forts et les points faibles d’un logement, avant de préconiser les travaux nécessaires pour améliorer sa performance énergétique. Cette évaluation de la situation permet de recommander les travaux les mieux adaptés aux besoins du propriétaire et à ses capacités financières. L’évaluation énergétique est le point de départ dans un projet de rénovation énergétique.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait le constat d’une situation en classant une habitation dans une étiquette énergétique en fonction de sa consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Il est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier.

Ce guide Les clés de l’évaluation énergétique qu’apporte-il de nouveau ?

Ce guide Les clés de l’évaluation énergétique a été conçu à partir de l’expérience acquise grâce au programme Habiter Mieux. Il s’agit de partager des connaissances sur le bon usage et les méthodes et non sur l’analyse commerciale des logiciels.

C’est un guide professionnel destiné aux opérateurs qui accompagnent les particuliers dans le cadre du programme Habiter Mieux, aux collectivités locales, et EPCI maitres d’ouvrages publics d’opérations programmées. C’est pour cela qu’il a été réalisé en coopération avec ces opérateurs, représentants du Pact et de H&D, et des bureaux d’étude (Bâtitrend, Tribuénergie, Réseau associatif ACAD).

Il apporte des réponses sur les neuf situations les plus fréquemment rencontrées comme par exemple la méthode à appliquer pour les logements d’avant 1948, ceux non chauffés avant travaux ou sans système de chauffage, les logements ou immeubles dégradés …

Le guide Les clés de l’évaluation énergétique donne la marche à suivre aux professionnels pour faire l’évaluation technique la plus pertinente par rapport aux caractéristiques du bâti ancien et aux besoins des occupants du logement.