Maison

 

Optiréno, entreprise spécialisée dans la rénovation globale, vient de livrer sa première maison labellisée BBC‐effinergie rénovation avec monitoring.

Située à Chassieu (Rhône‐Alpes), les différents travaux d’extension et d’amélioration menés sur cette maison construite dans les années 1960, lui ont en effet permis d’atteindre les exigences requises pour ce label emblématique des rénovations exemplaires et durables.

Pour l’une des premières fois en France, cette maison a été équipée d’un monitoring afin de suivre en temps réel, la consommation d’énergie réalisée après travaux. Plus fréquemment utilisé pour les bâtiments non résidentiels, ce suivi ouvre des perspectives inédites pour la maison individuelle durable : tenant compte des usages des habitants, il permet à la fois d’aider ces derniers à maîtriser leur consommation et à améliorer leurs pratiques en la matière, mais aussi d’évaluer la qualité des travaux effectués. 

L’objectif principal de cette opération était de gagner en confort de vie. Après avoir vécu plusieurs années dans la maison, située à Chassieu (69), les propriétaires en connaissaient les points faibles et aspiraient à plus de bien‐être au quotidien. Pour ce faire, ils souhaitaient juste, initialement, agrandir leur espace et optimiser l’enveloppe thermique de la maison. Ils ont ainsi fait appel à Optiréno, entreprise spécialisée dans la rénovation durable, titulaire de la certification NF Maison Rénovée HQE.

Forte de son expertise en termes d’approche globale et du diagnostic initial réalisé sur cette maison, Optiréno a proposé aux propriétaires de partir sur une rénovation basse consommation, niveau de performance thermique permettant d’obtenir un Eco prêt de 30 000€ à taux 0%.

Une étude thermique a ainsi été réalisée et a révélé que l’utilisation d’un isolant légèrement plus performant permettrait d’élever le niveau de performance énergétique au niveau du label BBC‐effinergie rénovation, soit 96 kwh/m2 /an. Avec ce nouvel objectif, le montant global des travaux, augmenté de 8% environ, a été porté à 125 OOO €. Optiréno a également conseillé aux propriétaires l’utilisation d’un monitoring pendant une année complète après la réception des travaux.

Convaincus du potentiel de confort à gagner et du retour sur investissement optimisé avec le label BBC‐ effinergie rénovation, les propriétaires ont suivi les recommandations d’Optiréno et se sont lancés dans l’aventure.

Les travaux réalisés

Menés sur 6 mois, les travaux ont porté à la fois sur l’extension et l’amélioration de la performance énergétique et thermique de la maison :

L’extension (conforme aux exigences BBC‐effinergie neuf) :

  • –  25 m2 en ossature bois 45×145, contreventement OSB et pare‐pluie
  • –  Isolation en laine de bois de 200 mm (R=8 5m2k /W)
  • –  Finition revêtement extérieur en enduit minéral projeté
  • –  Menuiseries en PVC (Uw<1,4W/m2k) et équipées de double vitrage4/16/4 avec gaz argonet des brises soleil orientables en aluminium.
  • –  Isolation des combles perdus avec de la ouate de cellulose (R=8m2k/W)
  • –  L’optimisation de l’enveloppe thermique : isolation thermique par l’extérieur des murs :pose de PSE de 200 mm (R=5m2k/W).L’amélioration de la performance énergétique :
  • –  Isolation extérieure BBC R=5m2k/W et pose d’un tissu de verre pour sous enduit et posed’un enduit de finition en revêtement plastique épais, couleur sable
  • –  Peinture des encadrements avec peinture Thermoshield (équivalent à 2 cm depolystyrène).
  • –  Isolation du toit par l’extérieur (sarking) avec pose d’un écran pare vapeur puis depanneaux de polyuréthane de 160 mm (R=7m2 k/W), et membrane d’étanchéité à l’air.
  • –  Changement des fenêtres de toit et ajout de volets roulants électriques.
  • –  Installation d’une ventilation double flux hygroréglable

Le montant des travaux s’est élevé à 125 000 euros au global (gros œuvre et second œuvre confondus).

Focus sur l’utilisation du monitoring

Pour l’une des premières fois en France, en accord avec les propriétaires et dans le cadre d’une rénovation BBC‐effinergie en rénovation, Optiréno a recommandé un suivi par monitoring de la production et des consommations électriques réalisées après travaux de la maison.
Cette installation permet d’aider les propriétaires à suivre leur production et consommation d’énergie en temps réel et enregistre la température de l’air intérieur, de l’air extérieur ainsi que le soufflage et le rejet de la VMC pour l’optimiser. Le monitoring est ainsi un véritable aide au pilotage de la VMC double flux : grâce à la température et des rendements réels obtenus après travaux, il permet de garantir la performance thermique de la rénovation tout en analysant l’utilisation quotidienne et les habitudes de vie des occupants.
Ce système est contrôlé à distance par le thermicien d’Optiréno, pour les consommations et les productions d’énergie, et par les propriétaires pour le rendement de la VMC. Ceci peut ainsi les orienter sur les gestes à améliorer pour contrôler et réduire les consommations d’énergie.