DSC_00442,

Chez Labadie c’est désormais en bois abouté et en pin maritime que l’avenir se construit. Cette nouvelle technologie constitue une véritable révolution dans le domaine de la construction.

Quand performance technique rime avec esthétisme…

Avec sa chaine de fabrication de bois aboutés lancée il y a à peine un an, la Scierie Labadie est actuellement la seule en Aquitaine capable de produire des unités pouvant aller jusqu’à 150mm d’épaisseur, 300 mm de largeur et 13m de longueur. Soutenue et reconnue par l’Etat avec la remise officielle du Label « Productivez ! » au Sénat, Labadie a su se moderniser pour proposer de nouveaux produits, classiques et contemporains, destinés aux particuliers mais aussi aux professionnels de la construction.

Et le pin maritime devient créatif…

Labadie est acteur du pôle de compétitivité Xylofutur. Initié par les industriels du bois avec le soutien de la Région Aquitaine et de l’Etat, Xylofutur permet de faire émerger des projets innovants, notamment dans le secteur de la construction et de l’amélioration de l’habitat, et utilisant les essences issues des forets cultivées telle le Pin Maritime.

Philippe Labadie a fait appel, par le passé, au designer et coordinateur du collectif Innovapin Christian Colvis et à Vincent Tastet de la plateforme technologique Aquitaine Bois à Saint-Paul les Dax, pour une collaboration étroite autour du pin maritime, essence locale qu’ils utilisent avec bonheur depuis longtemps. L’équipe insiste sur sa volonté de créativité esthétique: développement de bardages créatifs, on obtient des formes très différentes et une architecture contemporaine tout en volumes. Jouant aussi sur l’ombre, la lumière et la couleur, avec un bardage à claire-voie créé spécialement, une option bois traité de couleur marron, avec le pin maritime qui permet une utilisation respectueuse de la règlementation pour une application en classe III et classe IV, afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage.