Modul'Innov

 

Le Tarn est un département dynamique en matière de création de Scop. En effet, la quatorzième vient de se créer cet été à Giroussens : Modul’Innov, spécialiste de la conception, fabrication et installation de constructions modulaires. Ils sont 12 salariés à s’être lancés dans cette nouvelle aventure dont 9 sont associés au capital. 

Etre maître de son destin 

« Suite à la liquidation judiciaire de notre ancienne société, nous étions une douzaine à vouloir fonder une entreprise mais sous un statut qui permette une meilleure répartition des responsabilités et une démocratie lors de la prise de décision. Nous avions dès le départ la volonté de nous créer en Scop et avions rencontré les représentants de l’Union Régionale des Scop (URSCOP) de Midi-Pyrénées qui ont su nous accompagner durant tout le processus de création, et établir un montage financier. Forte de conseils et de soutien, l’URSCOP a joué un rôle majeur dans notre projet.

Nous repartons tous sur de nouvelles bases et sommes très solidaires les uns des autres, avec de la transparence et du dialogue dans nos échanges. Aujourd’hui, ce qui compte c’est de faire connaître notre savoir-faire, unique en France. Toute l’équipe est très motivée et vient de s’installer dans de nouveaux locaux de 200 m2 que nous avons nous-mêmes construits, et installés à proximité de notre atelier de 950 m2, sur la zone d’activités des Massies à Giroussens. »

explique Rachid Dahmani, gérant de Modul’Innov.

Un procédé technique innovant 

Modul’Innov est spécialisé dans la fabrication et l’installation de constructions modulaires alliant le bois au fer dans la structure autoporteuse mécano-soudée, gage de solidité et de durabilité. Un procédé technique innovant unique en France. Toutes les phases du projet sont assurées par l’équipe sans aucune sous-traitance, de l’étude de faisabilité, à l’installation, en passant par la fabrication des modules. Un contrôle qualité rigoureux est effectué à chaque étape du processus de fabrication.

Ce procédé offre également la possibilité de concevoir sa maison sur-mesure, avec de belles pièces en volume. Un effort est tout particulièrement porté sur l’intégration des réalisations dans leur environnement. Elles sont parfaitement conformes aux normes d’exigence en vigueur RT 2012 et répondent en tous points aux critères parasismiques.

Les modules sont livrés et installés clés en main, comprenant les murs, les planchers, la toiture, l’isolation, l’électricité et la plomberie. Leur fabrication est parfaitement maîtrisée puisque les éléments sont conçus en atelier sans subir les aléas climatiques, ce qui permet de garantir des délais de réalisation plus rapides que ceux d’une maison traditionnelle. Ainsi, pour une maison traditionnelle de 100 m2 il faut compter en moyenne 12 semaines.

Les matériaux utilisés combinent performance, confort et modernisme avec notamment une isolation phonique optimale qui agit aussi bien sur les bruits extérieurs qu’intérieurs. Les déperditions énergétiques sont considérablement réduites avec la suppression des ponts thermiques. La régulation hydrométrique naturelle permet d’absorber et de restituer l’humidité de l’air ambiant afin de générer un climat très sain. L’installation des modules est réalisée sur des plots, ce qui permet de réduire les coûts.