L’exposition universelle de Milan sera inaugurée le 1er mai 2015  et se déroulera jusqu’au 31 octobre 2015. La question centrale de cette exposition sera :  « comment assurer à toute l’humanité une alimentation  suffisante, de qualité, saine et durable ? » . La France est  directement concernée par cette problématique et souhaite porter des messages positifs, d’un pays qui peut répondre à ce défi  alimentaire,  grâce à ses atouts économiques et scientifiques.

Photo : alimentation.gouv - © CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL

Photo : alimentation.gouv – © CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL

Le Pavillon de la France s’inspirera des halles des marchés (type « Baltard ») que l’on retrouve dans de nombreuses villes de France. Le marché porte en effet de nombreux symboles en phase avec le thème général de l’exposition. Véritable bâtiment-territoire, il fendra la foule  de « Expo Milano ». Il mettra en avant  l’agriculture, la pêche et l’agro-alimentaire français  sur 3 600 m², dont 2 000 m² bâtis.  Une halle ouverte sur la ville, un grand toit qui fait  de l’ombre, des piliers qui supportent l’édifice,  de la lumière, de l’air. Ce bâtiment déclinera le thème du marché sur deux étages d’une construction en bois nichée au centre de paysages façonnés par les agriculteurs et d’une végétation luxuriante. À l’image des halles  présentes partout sur le territoire, le Pavillon France est un lieu d’échanges mais aussi de production.

Il se dressera fièrement au fond de ce jardin. Conçu comme un grand marché en ossature bois, ce bâtiment incarne un territoire physique, social et culturel à réensemencer de nouvelles visions de l’alimentation. Paysage tissé de végétaux et de produits, d’hommes et de projets, il repose au sol sur de puissants piliers. Il est à la fois un grenier et une cave, un garde-manger et une cuisine, un lieu de délectation et de dégustation. L’intelligence collective s’exprime sous cette voûte d’abondance. Parmi les plantations et les produits, des chercheurs, des producteurs et des consommateurs débattent tout au long de l’exposition.

Sur le thème “Produire et nourrir autrement”, l’histoire racontée aux visiteurs se déclinera autour de la mise en avant de nos territoires et de nos éléments de réponse : scientifiques et technologiques, tout en étant durables. Le parcours démarre par un jardin labyrinthique et luxuriant. Ce jardin nourricier présente une succession de paysages illustrant toute la diversité et la richesse de nos régions. En passant par les cultures céréalières, l’élevage, la polyculture, la culture maraîchère, son alternance de soleil et de zones ombragées, ses dispositifs pédagogiques et ludiques, permettront aux visiteurs d’être déjà immergés dans nos plus beaux territoires.

Les entreprises lauréates

Des constructeurs aux acousticiens en passant  par les architectes, scénographes et paysagistes,  le groupement d’entreprises retenu pour réaliser  le Pavillon France compte  une quinzaine de sociétés françaises, italiennes  et allemandes.

MAÎTRISE D’ŒUVRE 

•  XTU Architectes

•  ALN – ATELIEN ARCHITECTURE

•  STUDIO ADELINE RISPAL (Architecte scénographe)

•  ALAIN DUPUY INNOVISION (Multimédia)

•  LICHT KUNST LICHT (Éclairage bâtiment et scénographie)

•  GRONTMIJ (Bureau d’études et groupe d’ingénierie conseil)

•  OASIIS (Bureau d’études environnementales et thermiques)

•  VIA SONORA (Acousticien)

•  BECP INGÉNIERIE (Cuisiniste)

CONSTRUCTION

•  CMC – COOP. MURATORI & CEMENTISTI DI RAVENNA

•  CMB – COOP. MURATORI E BRACCIANTI DI CARPI

•  SIMONIN SAS