Qualit’EnR très active en 2015

Après une application à l’éco-prêt à taux zéro en septembre 2014, l’Etat a généralisé l’éco-conditionnalité des aides publiques début 2015 avec son extension au crédit d’impôt « transition énergétique ». Seuls les installateurs porteurs d’un signe de qualité « RGE » sont désormais en mesure de faire profiter les particuliers de ces aides dédiées à la rénovation énergétique des logements. La récente loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée en août est un jalon historique pour inciter les Français à s’équiper en énergies renouvelables, à condition d’avoir une offre de professionnels qualifiés adaptée à leur besoins.

Avec plus de 15 000 qualifications RGE délivrées en 2015 et une qualité d’installation en forte progression depuis la mise en place de son dispositif qualité, l’association Qualit’EnR est prête à accompagner durablement la filièredes énergies renouvelables en tant qu’organisme de qualification d’entreprises accrédité avec ses différents signes de qualité :
– Qualisol pour le solaire thermique
– QualiPV pour le solaire photovoltaïque
– Qualibois pour le bois-énergie
– QualiPAC pour l’aérothermie et la géothermie (pompes à chaleur)
– Qualiforage pour le forage géothermique

Un nombre de demandes et de qualifications délivrées en hausse
Le nombre de demandes est en forte hausse par rapport à 2014 (+26%) avec déjà 18 000 dossiers reçus depuis janvier 2015. Cette mobilisation des professionnels a permis de délivrer près de 50% de qualifications en plus (+47%) sur les onze premiers mois de l’année.
L’association Qualit’EnR continue d’enregistrer un essor important de la filière bois-énergie, qui représente désormais près d’une qualification délivrée sur deux (48%). La filière des pompes à chaleur poursuit sa forte croissance (+75%) et représente maintenant une qualification délivrée sur trois. La qualification dans le domaine du solaire thermique rebondit (+5%) après plusieurs années de baisse continue. Seule la filière photovoltaïque enregistre encore une baisse de 15% du nombre de qualifications délivrées.
La gestion des qualifications mise en place par Qualit’EnR depuis 2013 porte ses fruits pour accompagner efficacement les professionnels : chaque demande est étudiée en moins de 5 jours ouvrés et 98% des 3 000 appels téléphoniques mensuels sont pris avec une attente moyenne d’un peu plus d’une minute.

75 000 professionnels formés
Grâce au dispositif de formation mis en place par l’association et son réseau national d’organismes partenaires et de formateurs, plus de 75 000 professionnels se sont formés aux spécificités des systèmes valorisant les énergies renouvelables depuis 2007.
Suite à l’évolution du cadre réglementaire avec l’arrêté du 19 décembre 2014, Qualit’EnR est désormais conventionné par les pouvoirs publics pour délivrer des agréments aux centres de formation et aux formateurs dans le domaine des énergies renouvelables.
Avec une prévision de 8 000 stagiaires formés en 2015 dans le réseau d’organismes de formation agréés par Qualit’EnR, la filière maintient un rythme soutenu de montée en compétence après un pic enregistré en 2014 avant l’entrée en vigueur de l’éco- conditionnalité des aides publiques.
Les filières d’installation les plus dynamiques en termes de formation sont : la pompe à chaleur (42%), le poêle à bois (24%) et la chaudière bois (18%). Deux nouvelles formations sont proposées aux professionnels pour l’installation solaire collective de production d’eau chaude sanitaire et le chauffe-eau thermodynamique dans l’habitat individuel.

Audits : une montée en compétence qui se vérifie dans le cadre du dispositif RGE
Qualit’EnR a mis en place des contrôles de réalisation dès 2007 pour accompagner les professionnels dans la qualité d’installation et l’amélioration de leurs pratiques. Avec plus de 25000 audits réalisés, un travail inédit à cette échelle, l’association se félicite d’une amélioration significative et constante de la qualité des installations avec des prestations excellentes multipliées par 4 et des prestations défaillantes divisées par 4.
La dernière campagne de contrôles de réalisation menée a permis de constater le sérieux des entreprises titulaires d’un signe de qualité RGE avec 4 500 vérifications sur le terrain depuis 2014. Globalement, 90% des installations auditées sont excellentes ou satisfaisantes. Les contre-références se maintiennent au plus bas avec seulement 2,4% d’installations défaillantes.
Qualit’EnR se félicite également de l’accompagnement des professionnels dans le cadre de leur engagement qualité : 98,6% des particuliers sont satisfaits ou très satisfaits de la prestation livrée par l’entreprise qualifiée. Par ailleurs, l’association ne dénombre qu’une centaine de réclamations relatives à des installations réalisées par des installateurs qualifiés sur l’activité des 10 000 entreprises.

Une actualité riche et de nouveaux projets
En 2015, l’association a lancé deux nouvelles qualifications afin de répondre à la demande des professionnels dans le domaine des énergies renouvelables :
– Qualisol collectif pour les chauffe-eau solaires collectifs.
– QualiPAC CET pour les chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel
Des mesures de simplification ont également été mises en place avec l’introduction de qualification gigognes pour les plombiers-chauffagistes, qui permettent de couvrir plusieurs activités connexes avec une seule qualification. Pour les installations de chauffage individuel, les entreprises pourront désormais satisfaire le contrôle qualité avec un seul audit parmi les qualifications concernées.
En 2016, Qualit’EnR fêtera ses 10 ans d’activité au service de la qualité d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. L’association profitera de cette étape importante pour dématérialiser ses procédures avec un passage à la gestion électronique des données.
Une nouvelle qualification sera également lancée au 1er trimestre 2016 pour permettre aux professionnels des énergies renouvelables installant des chaudières à condensation et à micro-cogénération de regrouper l’ensemble de leurs qualifications RGE chez Qualit’EnR.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *