La rénovation thermique des bâtiments est au cœur des mesures annoncées très récemment par les pouvoirs publics dans le cadre du projet de loi de programmation pour la transition énergétique. Responsable de 30 % des déperditions énergétiques, le toit joue un rôle majeur dans la rénovation énergétique de l’habitat. Isoler sa toiture et remplacer ses anciennes fenêtres de toit va permettre d’améliorer significativement la performance thermique de sa maison.

Le remplacement d’une fenêtre de toit de plus de 20 ans garantit :

• 2 fois plus d’isolation,
• 2 degrés de plus dans la pièce où la fenêtre est installée,
• des économies de chauffage au quotidien.

Il est cependant nécessaire de bien étudier son projet afin de choisir la solution VELUX la plus adaptée.
Focus sur 4 étapes à suivre pour faire le plein de lumière chez soi.

1 Le type d’ouverture

ouverture

Pour choisir son modèle de fenêtre, il est important de se poser quelques questions qui seront décisives :

• Comment utiliser l’espace ?
• La vue est-elle primordiale ?
• La fenêtre est-elle accessible ?
• Des meubles vont-ils être placés juste en dessous ?

A. La fenêtre intelligente VELUX INTEGRA®

Idéale en cas de non accessibilité, elle peut également être installée dans toutes les configurations. Télécommandée et programmable, elle gère le confort au quotidien. Un détecteur de pluie intégré permet une fermeture automatique.

Deux motorisations sont disponible 

  • Version électrique : parfaite pour la création de combles, branchement filaire sécurisé grâce à la prise intégrée,
  • Version solaire : solution adaptée pour le remplacement grâce à son fonctionnement à énergie solaire avec cellule photovoltaïque, installation sans fil aussi rapide qu’une fenêtre de toit manuelle.

B. La fenêtre à rotation

La fenêtre s’ouvre par rotation avec sa barre de manoeuvre ergonomique.
Ce système d’ouverture offre deux avantages : un nettoyage facilité et un gain de place avec la possibilité d’installer des meubles juste en dessous.

C. La fenêtre à projection

Bénéficiant d’un double système d’ouverture (en partie haute et basse), elle permet d’avoir une vue panoramique dégagée sur l’extérieur (angle d’ouverture de 45°) tout en profitant des avantages de l’ouverture à rotation.

2 Le niveau de Performance

La fenêtre de toit est exposée enpremière ligne à des conditions climatiques extrêmes, hiver comme été. Pour bénéficier d’un confort total et d’une maison économe en énergie, deux possibilités de vitrage sont offertes :

Confort La référence incontournable du confort sous les toits avec une isolation thermique renforcée été (77 % de la chaleur arrêtée) comme hiver (20 % de déperditions d’énergie en moins).

Tout Confort En plus de l’isolation thermique et acoustique renforcée, cette fenêtre offre silence par temps de pluie (niveau sonore : 48 dB) et simplicité d’entretien avec le système « Clair & Net ».

3 Les finitions 

Intérieures

Pour répondre aux attentes de chacun en matière d’esthétisme, et en fonction de la pièce aménagée, deux types de finitions intérieures sont proposés : une finition bois massif pour une ambiance chaleureuse et naturelle, et une finition blanche (structure de bois enrobée d’une coque de polyuréthane) sans entretien, parfaitement adaptée aux cuisines et salles de bains, particulièrement exposées aux variations extrêmes de température et à l’humidité.

Extérieures

Les raccords extérieurs assurent le lien et l’étanchéité entre le matériau de couverture et la fenêtre de toit. Plusieurs solutions VELUX sont disponibles :  une gamme de raccords sur tuiles avec trois coloris pour un fondu harmonieux avec les spécificités régionales (rouge-brun, ocre-jaune et gris anthracite), et une gamme de raccords sur ardoise.

4 Les équipements

Pour améliorer le confort intérieur, VELUX propose une large gamme d’équipements pour tamiser, occulter ou bien encore protéger de la chaleur :

  • volet roulant (occultation optimale, protection solaire en été 95 % de la chaleur arrêtée, isolation thermique en hiver renforcée),
  • store extérieur (fraîcheur en été),
  • store d’occultation (occultation de jour comme de nuit),
  • store plissé (adoucissement de la lumière),
  • store vénitien (variation de la quantité et de la direction de la lumière), idéal dans les pièces humides.