Après une longue et large démarche de concertation, puis 21 mois de travaux, Élogie vient de livrer 39 logements sociaux et 3 locaux d’activité répondant aux attentes des rive- rains qui souhaitaient préserver les caractéristiques du quartier de la Réunion : garantir la typologie des venelles, l’intégrité architecturale des façades (fenêtres, garde-corps, modé- natures) et garder l’authenticité des matériaux.

Chaque parcelle du projet composé de 7 adresses a été traitée en fonction de l’existant. À cet égard, les interventions ont consisté en de la démolition, de réhabilitation et de la construction neuve.

L’atelier d’architecture Jérôme LEROY s’est attaché à conserver l’esprit pittoresque de cette partie du tissu faubourien à la fois domestique et industrielle de taille modeste. Pour cela, dans l’ensemble des bâtiments réhabilités, les moulurations et corniches exis- tantes ont été conservées, les toitures réalisées en zinc prépatiné. L’ensemble des fe- nêtres a été remplacé à l’identique mais à double vitrage et les gardes corps existants restaurés et reposés.

Les constructions neuves ont, quant à elles, été réalisées dans le même esprit que l’état initial : pour l’une, façades isolées par l’extérieur puis recouvertes par un enduit à la chaux et la création de lucarnes en « chien assis » au dernier niveau, et pour l’autre, structure maçonnée et parement en brique avec charpente en acier apparente ainsi qu’une couver- ture en zinc prépatiné.

Les impasses et la cour intérieure ont été pavées de grès sciés, provenant en partie de la récupération des pavages existants sur place. Des arbres seront prochainement plan- tés afin d’agrémenter ces espaces communs.

Par ailleurs, dans le cadre d’une opération mixte, liant la construction neuve à la réhabili- tation lourde, cette opération vise une double certification Cerqual, PH&E et H&E option Performance, et répond aux objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris, soit une consommation énergétique de 80kWh/m2/an en réhabilitation, et de 50kWh/m2/an en construction neuve.

Les intervenants :

Maître d’ouvrage : Élogie
Architecte : Atelier d’architecture Jérôme LEROY
BET Structure : ARGILE ARCORA
BET Fluides : QUADRIM
Entreprise générale : LÉON GROSSE
Bureau de Contrôle : QUALICONSULT
Coordonnateur SPS : LCA
AMOE : SOCOTEC