rockfon

 

ROCKFON, spécialiste des plafonds acoustiques en laine de roche, a récemment participé à la construction du Centre Aquatique de la Plaine, situé au cœur du complexe sportif du Bas-de-la-Plaine à Sartrouville (78). Près de 4.680 m² de murs et de plafonds ont été habillés de panneaux Ekla et Rockfon Color-all. Inauguré au début du printemps 2013, ce nouveau centre aquatique compte trois espaces de remise en forme : aquatique, bien-être et fitness.

Acoustique et résistance à l’humidité : la double performance des solutions ROCKFON

L’architecte Jean-Michel Ruols, en charge du projet, a choisi les produits ROCKFON car ils répondent parfaitement aux besoins des espaces aquatiques, très réverbérants. Les panneaux ROCKFON absorbent naturellement l’énergie sonore et offrent ainsi un confort acoustique optimal. De plus, grâce à la structure capillaire de la laine de roche, ils sont résistants à l’humidité et restent stables au niveau dimensionnel.

Par ailleurs, la finition blanche et le vaste choix de formats du produit Ekla offrent une grande liberté d’expression. L’architecte en a ainsi fait un produit récurrent dans ses projets. L’utilisation de la gamme Rockfon Color-all est quant à elle plus confidentielle, réservée à l’habillage mural d’une partie de l’espace bien-être.

Trois espaces modernes et conviviaux

-L’espace bien-être

Au sein de l’espace bien-être, la salle du bassin de relaxation bénéficie d’une double performance acoustique grâce à la superposition de panneaux Ekla et de panneaux en bois. Cet aménagement s’est révélé indispensable pour ce lieu dédié au calme et à la détente.

En plus d’apporter du volume et une certaine modernité à la construction, le bois complète aussi l’action des panneaux en laine de roche en termes d’hygrométrie (taux d’humidité de l’air).

Des panneaux noirs (Charcoal) de la gamme Rockfon Color-all, à la surface totalement lisse et aux performances comparables à celles de la gamme Ekla (absorption acoustique, résistance thermique et résistance à l’humidité), viennent compléter la réalisation.

-L’espace aquatique

Les piscines ont, quant à elles, la particularité de plafonds modernes, presque cubiques, dont les volumes créés à partir de la gamme Ekla ont été pensés pour donner du relief à la pièce.

Dans le sens de la nage, l’impression de vagues que donne la composition du plafond vient rompre la monotonie de la natation.

-L’espace fitness

Les panneaux Ekla accentuent l’aspect lumineux et ouvert de la salle de sport, déjà mis en valeur par les murs vitrés entourant une partie de la salle. De plus, le plafond blanc et lisse apporte une touche moderne et épurée à cet espace fonctionnel et élégant.