SINIAT_R_FILTER

R’filter est un revêtement à base de plâtre, pulvérisé mécaniquement, permettant l’optimisation de l’étanchéité à l’air des murs maçonnés par réduction des fuites d’air parasites. Compatible tous systèmes plaques, il sera recouvert d’un parement en contre cloison avec ou sans isolant / ou de doublages collés.

R’filter, dont l’efficacité est testée et validée sur chantier, contribue fortement à l’obtention d’une valeur conforme à la réglementation au test de perméabilité de fin de chantier. Les exigences de perméabilité à l’air définies par la RT 2012, sont pour les maisons individuelles ≤ 0.6 m3/(h.m2) et les bâtiment d’habitation collectif ≤1 m3/(h.m2).

Projeté sur les supports maçonnés usuels sains et secs : briques, parpaings, béton cellulaire, le revêtement se pulvérise en 2 passes frais sur frais à moins de 45 minutes d’intervalle ou en 1 passe, sur une épaisseur totale de 5 mm. Appliqué sur les parois verticales froides à l’aide de machines dédiées ou de machines à plâtres adaptées, R’filter apporte une étanchéité à l’air performante.

Un procédé rapide également car la projection, laissée à l’état brute, ne nécessite ni lissage, ni traitement particulier au niveau des jonctions maçonneriemenuiseries (simplement protégées des éventuelles projections).

Spécialement formulé, R’filter offre une excellente adhérence et un rendement avantageux de 5 m2 traités par sac de 25 kg (pouvant légèrement varier en fonction du type et de la qualité du support et de la machine utiliser). Il est compatible avec tous les systèmes plaques de plâtre et se recouvre, une fois sec, d’un parement en contre cloison (avec ou sans isolant) ou de doublages collés après séchage en 3 à 5 jours en fonction des conditions climatiques et de ventilation. En agissant au niveau de l’enveloppe maçonnée, il apporte une réponse pérenne aux exigences de la RT2012. En effet, les interventions ultérieures potentielles sur le parement intérieur fini (percements, modifications…) n’ont pas d’impact sur l’étanchéité à l’air de l’enveloppe maçonnée. Avec une faible résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd de 0,03 m), R’filter se place parmi les produit HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) et laisse «respirer» les murs maçonnés.

Solution pleinement durable, fabriqué en France,  c’est un produit à base de plâtre d’origine naturelle et dont le classement d’émissions dans l’air intérieur est A+.

Caractéristiques techniques

– Pulvérisation en 1 passe ou 2 passes frais sur frais

– Temps d’emploi : 1h30

– Consommation : 1 kg/m2/mm d’épaisseur soit 5 kg pour 5 mm d’épaisseur (Consommation et rendement peuvent varier légèrement selon la nature et l’absorption du support)

– Vitesse d’application : 50 à 60 m2/h (peut varier en fonction de la machine utilisée et du support)

– Temps de séchage : 3 à 5 jours (en fonction des conditions climatiques et d’aération)

– Étiquetage sanitaire : A+

– Résistance à la diffusion de vapeur d’eau : Sd = 0,03 m

– Couleur : Blanc

– Conforme à la norme NF EN 132791

– Validité 6 mois à partir de la date de fabrication