Facade extérieur

Un bilan très positif à tous les niveaux !

Situées à proximité de Maubeuge [59] , la cité du Fort à Hautmont et la cité de Lambreçon à Jeumont ont été rénovées en 2010 et 2011. Pour améliorer les performances thermiques des 246 logements et moderniser les façades, la maîtrise d’ouvrage s’est tournée vers une solution d’ITE et d’habillage de façades. Ce procédé, qui s’est largement développé ces dernières années – + 50 % entre 2009 et 2011 – offre de nombreux avantages tels que le traitement efficace des ponts thermiques, d’excellents niveaux de performances, une intervention unique sur l’extérieur du bâtiment sans incidence pour les habitants… La solution innovante et brevetée de la société Myral a été retenue pour ce projet qui visait un niveau BBC ; elle se compose d’un isolant en polyuréthane appliqué directement sur les façades existantes [Myraltherm] et d’un panneau de vêtage associant isolant et finition en aluminium [M62] .

Objectif BBC effinergie rénovation

Le gestionnaire de ces logements sociaux – Habitat du Nord – souhaitait proposer un projet exemplaire en termes de performance énergétique, en divisant par 2 la consommation énergétique des logements, pour des Cep* inférieurs à 100 Kwhep/mÇ/an. Une ambition largement atteinte. Le projet a été parmi les premiers à se voir décerner le label BBC Effinergie Rénovation. Ce dernier se destine aux logements collectifs mis en service après 1948, qui sont rénovés selon les niveaux de performances les plus élevés. Concernant l’isolation des 12 000 mÇ de façades, la solution proposée par Myral a permis d’obtenir une résistance thermique de 7,8 m2.K/W, avec seulement 18 cm d’isolant ! Associée aux autres travaux de rénovation (menuiseries, portes palières, chaudière à condensation, toiture…), cette solution contribue à la réduction globale de la consommation énergétique des habitations.

Technique :

Une solution brevetée, adaptée aux contraintes du projet

Pour atteindre un R de 7,8 m2.K/W, Myral a associé 120 mm de MYRAL THERM à un panneau de M62. La solution de fixation dite “en vêtage à fixation déportée” a été développée en exclusivité pour ce projet. Elle s’impose dans le cas où l’épaisseur totale d’isolation ne permet pas une fixation directement dans le mur à travers les différentes couches. Des rails sont donc fixés sur le mur pour permettre la pose des panneaux de M62, il s’agit d’un processus similaire à celui employé lors de la mise en oeuvre d’un bardage. Les rails ne sont pas posés sur toute la hauteur, mais seulement aux points d’attache des panneaux ; cette pose en discontinue réduit considérablement la quantité nécessaire de rails métalliques.

Pratique :

Pose simple, rapide et sans contraintes pour les habitants

Les produits proposés par Myral ont été étudiés pour répondre aux contraintes de ce type de chantier, la société Bourguignonne réalisant 80 % de son activité en rénovation des logements collectifs. Les panneaux M62 sont proposés sur des longueurs allant jusqu’à 14 mètres, ils sont simples à découper et à mettre en oeuvre, ce qui simplifie le travail des poseurs et permet de traiter une façade en un temps record. Sur le chantier de la cité du Fort, chaque façade a été isolée en 65 à 70 h, il faut compter le double pour une solution traditionnelle ! Ces travaux ne créent aucun désagrément pour les occupants, puisqu’aucune intervention n’a lieu à l’intérieur des logements.