SopremaCentreRechercheDeveloppement

 

L’innovation est au coeur de la stratégie de SOPREMA et s’inscrit dans une démarche de développement durable forte, ancrée dans les valeurs de l’entreprise. Pour un budget de près de 2,5 M€, le bâtiment a été entièrement rénové et équipé des dernières technologies facilitant la recherche des 25 chercheurs.

Faciliter le travail de nos clients

L’activité de pose de matériaux de construction est une activité physiquement éprouvante. L’activité R&D de SOPREMA a pour objectif de développer des produits plus légers, plus ergonomiques facilitant le travail des poseurs. On citera comme exemple : des membranes d’étanchéité plus légères, des étanchéités liquides sans solvant…

 Substituer les ressources pétrolières par des ressources renouvelables

Dépendants à 95 % de ressources pétrolières et, pour des raisons économiques, de développement durable et stratégiques, l’activité de la Recherche & Développement de SOPREMA se concentre sur la substitution de ces matières premières par des matières premières issues soit de ressources recyclées, soit de ressources renouvelables.

Les chiffres clés de la R&D de SOPREMA en France

-La Direction R&D dispose en France de 2 centres de recherche où travaillent 25 personnes (Strasbourg (67) et St-Julien-du-Sault (89)). à ceci s’ajoute 5 centres de recherche en Italie, Belgique, Espagne, Canada & USA avec 26 personnes supplémentaires.

-4-5 brevets déposés chaque année.

-5 % du chiffre d’affaires réalisé avec des produits nouveaux.

3 projets phares menés par la R&D de SOPREMA

MUTATIO

Comment substituer 65 % des matières premières utilisées issues de ressources pétro-sourcées par des ressources renouvelables ?

C’est la mission de Mutatio, un véritable projet collaboratif. Piloté par SOPREMA et soutenu par BPI France (OSEO programme ISI). Pour mener ce projet, SOPREMA s’est associé avec 2 partenaires académiques ainsi qu’avec 3 autres partenaires industriels. Ce projet d’envergure s’inscrit sur une durée de 5 ans et plus de 20 M€ d’investissement. Il démontre aussi la capacité d’industriels et d’université à s’associer pour trouver:les solutions pérennes pour répondre aux nouveaux enjeux de demain.

CONFORT

Comment réussir à combiner légèreté et performancede durabilité des matériaux de toitures ?

Les compagnons étancheurs travaillent été comme hiver en toiture et portent des charges importantes. L’enjeu consiste pour SOPREMA de proposer des produits de moins de 25 kg avec les mêmes performances que les produits actuels (35 à 45 kg) ? Dans ce projet, aucun compromis ne doit être fait sur la durabilité et la qualité (matériaux sous garantie décennale).

 COOL ROOF, végétalisation et fonctionnalisation solaire et photovoltaïque

Comment fonctionnaliser les toitures en les rendant intelligentes ?

Réfléchir l’énergie du soleil en été pour limiter les consommations de climatisation, convertir l’énergie en croissance de plantes sur les toitures ? Voilà les enjeux majeurs de ce projet crucial pour limiter le réchauffement climatique, les effets néfastes de l’urbanisation et améliorer les performances des bâtiments.