Cellumat GYGA-SYS mise en oeuvrePour réaliser des ouvrages de qualité en un temps record, Cellumat propose un système inédit : le Giga-Sys. Il permet de réduire considérablement le temps de mise en œuvre sur chantier pour atteindre un rendement de pose de 6 à 7 m2/heure (à 2). Associant un outillage spécialement adapté, une configuration produits réduisant le nombre de coupes à effectuer ainsi que l’utilisation d’armatures intermédiaires pour accentuer les qualités mécaniques de ses blocs.

Trois types de produits composent le GIGA-SYS :

  • Le Giga-S : développé pour le système GIGA-SYS. Variante du Gigabloc, c’est un bloc de béton cellulaire de grand format,
  • Le Maxi-S : développé pour le système GIGA-SYS. Variante du Maxibloc, c’est un bloc de béton cellulaire de taille intermédiaire,
  • Un bloc de béton cellulaire de taille standard.

Grâce à leur configuration et à leur parfaite complémentarité, ces blocs favorisent la calepinage tout en limitant le nombre de découpes à effectuer sur chantier. Ce faisant, ils permettent une réelle rationalisation du temps de travail et de la quantité de matériaux, avec de nombreuses économies à la clé.

Le Giga-Sys optimise les quantités de matériaux à utiliser et les coûts. Mais ce qui le distingue également, c’est sa capacité à réduire le temps de construction de l’édifice grâce à une petite grue démontable, spécialement imaginée pour pouvoir être transportée sans encombre dans une remorque et installée sur site en toute simplicité. Très mobile, cet outil permet de déplacer et de soulever les blocs de grand format ou de taille intermédiaire.

Cellumat a par ailleurs intégré des poignées dans les blocs de taille standard qui assurent aux poseurs une manipulation facilitée et sans effort. Rationalisation de la quantité de matériau à utiliser, temps de mise en œuvre record grâce à un outil unique, moins de pénibilité pour les équipes de pose, le système Giga-Sys a tout bon pour la réalisation d’un chantier réussi et particulièrement économique.

Cellumat GYGA-SYS mise-en-oeuvre-1

Le fabricant a également intégré l’utilisation d’armatures intermédiaires – armatures linéaires droites, boucles de liaisons intermédiaires, boucles de liaisons d’angles – qui augmentent les qualités mécaniques des murs. Ainsi armés, les blocs de béton cellulaire du système  disposent d’une résistance exceptionnelle pour un ouvrage pérenne.

Tous les blocs utilisés pour le Giga-Sys de Cellumat – blocs standards, Maxi-S, Giga-S – sont issus de matières premières naturelles, une combinaison d’eau, de sable, de ciment, de chaux, d’une quantité minime de poudre d’aluminium, et d’air. Ils sont constitués de 80 à 85 % d’air, enfermé dans des milliers de petites cellules. Cette composition permet à ces blocs, sains et écologiques, d’afficher des valeurs d’isolation très performantes :

Bloc standard 25 cm MAXI-S 25 cm GIGA-S 25 cm
Valeur U 0,34 W/m2K  0,34 W/m2K  0,34 W/m2K
Valeur Rthu 2,95 m2K/W  2,95 m2K/W  2,95 m2K/W
Valeur λ 0,09 W/mK  0,09 W/mK  0,09 W/mK
Résistance à la compression 3,0 N/mm2   3,0 N/mm2  3,0 N/mm2
Résistance au feu E.I (min) 360  360  360
Classe de densité MVn 350 kg/m3  MVn 350 kg/m3  MVn 350 kg/m3
Epaisseur 25 cm  25 cm  25 cm
Longueur x hauteur 60 x 25 cm  60 x 60 cm  120 x 60 cm