Mat--4 copie

Un projet ambitieux primé !

Ce projet de 8 mois (février 2013 – Septembre 2103) a reçu le “bonus performance” décerné par le programme EFFILOGIS de la Franche-Comté. Effilogis est un programme régional d’actions pour le développement de bâtiments économes en énergie. Il cible principalement les particuliers, les bailleurs sociaux et les collectivités et donne la priorité à la rénovation au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Le projet en détails

Le cahier des charges initial est à la fois simple et complexe : transformer une maison traditionnelle datant des années 40, en un habitat passif, aux performances thermiques parfaitement en phase avec la RT 2012, tout en préservant son authenticité et son esthétique. Autres contraintes de départ : assurer une parfaite étanchéité à l’air proche de l’habitat passif, utiliser des matériaux biosourcés et locaux. Située à Dole, la maison n’a pas bénéficié de rénovations récentes. Les murs, les planchers en bois, ainsi que la charpente, regroupent globalement une bonne qualité structurelle. Le volume et l’aspect compact du bâtiment permettent la réalisation d’une isolation par l’extérieure sans pont thermique, accomplie en 3 étapes :

• Une ossature secondaire en bois est réalisée puis fixée avec des équerres métalliques sur le bâti existant. Cette ossature composée de poutres en «l», permet de réaliser des compartiments d’une épaisseur de 20 cm remplis d’isolant. L’ossature sert également de support pour la finition extérieure.

• Isolant sélectionné spécifiquement pour son caractère biosourcé*, la Ouate en cellulose est posée dans les compartiments

• La finition extérieure est assurée par les tuiles terre cuite IMERYS Toiture pour un rendu hautement esthétique

* Biosourcé : utilisé pour l’éco-construction qui repose sur 3 principes que sont : la performance énergétique, le respect de l’environnement, le respect de la santé des Hommes.

Résultat : une maison traditionnelle française à l’origine sans valeur ajoutée particulière sur le plan architectural est métamorphosée en une résidence actuelle contemporaine et basse consommation.

Les caractéristiques et les avantages du bardage tuile IMERYS Toiture

A la différence des bardages traditionnels à base de bois, de panneaux ou de vêtures, la solution retenue pour la rénovation de la maison de Dole apporte originalité et éco-responsabilité. Le bardage tuile terre cuite IMERYS Toiture allie tradition et innovation. Ses propriétés de régulation thermique en font un produit de référence et d’avenir pour toutes les constructions et rénovations Basse Consommation. Les tuiles s’adaptent parfaitement à tous les environnements régionaux. D’une longue durée de vie, elles garantissent un vieillissement uniforme, aussi bien en toiture qu’en bardage. Un système de fixations invisibles a été développé pour la pose de tuiles terre cuite en façade et est parfaitement résistant aux diverses agressions climatiques. Pleinement sécurisés grâce à ce type de fixation, les bardages peuvent être mis en oeuvre jusqu’à 40 mètres de hauteur.

 

Zoom sur la tuile HP 10 Huguenot coloris ardoisé : la solution IMERYS Toiture retenue pour ce projet

Fabriquée sur le site de Saint Germer de Fly dans le Beauvaisis, la tuile HP 10 Huguenot est un modèle de grande tuile à pureau plat. Elégante et sobre, elle dispose d’un aspect remarquablement lisse et d’un nez discret conférant aux toitures une ligne très pure. Avec son esthétique moderne, La tuile HP 10 Huguenot apporte une tonalité contemporaine aux constructions neuves ou rénovations principalement en Île de France et dans le Grand Est.

La tuile HP 10 Huguenot est disponible en plusieurs coloris pour répondre à tous les projets architecturaux : Ardoisé, Argentique, Flammé Rustique, Rouge et Vieilli Masse La terre cuite préserve ses propriétés mécaniques et d’isolation au fil du temps.