Le verre cellulaire est un matériau respectueux de l’environnement, qui allie performance et durabilité pour des constructions pérennes. Il est classé A+ et bénéficie du label natureplus® depuis Janvier 2011. Il se positionne, d’après l’étude indépendante suisse KBOB_eco-bau_IPB, comme l’isolant de toiture-terrasse le plus respectueux de l’environnement.

Mairie de Seynod (74) - Architecte : Tectum

Mairie de Seynod (74) – Architecte : Tectum

Les toitures-terrasses sont des projets de construction exigeants, et leur exécution technique doit pouvoir s’appuyer sur des matériaux fiables. Isolant rigide, FOAMGLAS® est composé de verre recyclé (à plus de 60 %) et de matières minérales naturelles (sable, feldspath, fer, etc.). Il a les qualités et la durabilité du verre. Sa structure cellulaire en verre, constituée de bulles de verre rigides parfaitement closes et hermétiques, explique ses propriétés uniques :

Étanche à l’eau : constitué de verre, FOAMGLAS® n’absorbe pas l’humidité ; il présente un coefficient de dilatation minime, proche de ceux du béton et de l’acier, qui permet de coller les plaques FOAMGLAS® entre elles. L’eau ne peut circuler dans la couche isolante de la toiture (cf. le schéma ci-dessous).

Étanche à la vapeur d’eau : il ne peut pas s’humidifier et assume en même temps la fonction de pare-vapeur (dont on fait ainsi l’économie dans la construction de toitures-terrasses). Les phénomènes de condensation et les migrations d’humidité dans la toiture sont ainsi écartés.

Indéformable : grâce à sa géométrie cellulaire, il possède une excellente stabilité dimensionnelle sans tassement sur le long terme. Résultat : aucun cintrage ni gonflement ou rétrécissement n’est observable sur les toitures-terrasses utilisant du FOAMGLAS®.

Incombustible et imputrescible : les plaques isolantes FOAMGLAS®, minérales à 100 %, ne peuvent en aucun cas constituer un aliment pour le feu. Elles forment une couche isolante, continue et étanche, dans laquelle l’air ne peut circuler, écartant ainsi le risque incendie en ne fournissant pas d’oxygène au foyer.

La technique de pose « Toiture-compacte »

En technique toiture-compacte, les plaques FOAMGLAS® sont collées entre elles et directement sur le support en pleine adhérence (au bitume chaud ou froid), sans l’utilisation de fixation transversante ; l’étanchéité est mise en œuvre également en pleine adhérence par collage ou soudage. Ce procédé, rendu possible grâce à la stabilité dimensionnelle du verre cellulaire, permet la mise en place d’une couche isolante continue, étanche à l’air, à la vapeur et à l’humidité. Ces caractéristiques offrent une sécurité inégalée en cas de faiblesse de l’étanchéité, de problèmes d’infiltration ou de condensation. L’eau ne pouvant migrer dans la couche isolante, le bâtiment reste protégé. Autres avantages : le FOAMGLAS® permet de faire l’économie du pare-vapeur dans la construction ; les protections de type gravillons sont facultatives et la consommation de matériaux est minimale.

FOAMGLAS - Mise en oeuvre sur toiture-terrasse béton. Collage des plaques entre elles

FOAMGLAS – Mise en oeuvre sur toiture-terrasse béton. Collage des plaques entre elles

La toiture-compacte inaccessible et technique

La toiture inaccessible est une toiture à laquelle on accède uniquement à des fins d’entretien. La toiture-terrasse est achevée si l’étanchéité est autoprotégée ; sinon, elle peut être lestée de gravier, comme c’est le cas pour cet ouvrage qui assure une protection de l’étanchéité (contre les actions mécaniques et les U.V), améliore l’inertie thermique de l’ensemble et joue souvent un rôle esthétique. Sur cet ouvrage, s’agissant d’une rénovation, le FOAMGLAS® T4+ est collé au bitume directement sur le pare-vapeur existant de la toiture.

La toiture-compacte accessible aux piétons

Véritable prolongement du bâtiment, la toiture compacte accessible aux piétons est un vaste espace à investir. Terrains de sports, terrains de jeux, terrasses séjours ou circulables pour les piétons…, les exigences esthétiques et les types de revêtements de sol et d’usure sont nombreux. Pour fiabiliser ces toitures, l’emploi d’une isolation qui puisse recevoir tout type de revêtement tout en sécurisant l’étanchéité de l’installation est nécessaire.  La stabilité dimensionnelle et la résistance à la compression du verre cellulaire FOAMGLAS® sont particulièrement intéressantes dans ce cadre. Son utilisation est pleinement adaptée aux toitures compactes exposées aux passages ainsi qu’aux charges liés à l’activité humaine.

La toiture-compacte accessible aux véhicules

Pour faire face à la demande croissante de places de stationnement, la toiture-terrasse peut être conçue en parking. Ce cas de figure impose de respecter des critères de construction complexes, du fait notamment des chocs thermiques et des contraintes mécaniques engendrés par la circulation des véhicules. L’excellente résistance à la compression du verre cellulaire FOAMGLAS® F, ép. 10 cm, qui est de 1 600 kPa, prend ici tout son sens. Sans risque de tassement ou de fluage sur le long terme, il supporte parfaitement les charges lourdes, statiques ou dynamiques, auxquelles est soumise la toiture de ce centre de secours et ce, pour de nombreuses années. Il sécurise ainsi l’ouvrage dans son ensemble et participe à pérenniser son étanchéité. La toiture réalisée est plus mince et beaucoup plus sûre.