Construction21, le portail européen des professionnels de la construction durable, a dévoilé les noms des lauréats du concours Green Building Solutions Awards 2014. Les gagnants ont été présentés lors du salon Metropolitan Solutionsà Hanovre, en Allemagne. Le concours s’est déroulé en deux étapes. Du 1er au 17 mars, les utilisateurs du portail Construction21 ont voté en ligne pour leurs favoris parmi les 67 bâtiments et 120 solutions innovantes présentés. Ce vote a permis de désigner les finalistes, annoncés le 19 mars lors du salon Ecobat à Paris. La seconde étape du concours a rassemblé un jury international de quatre experts européens de la construction durable pour décider des lauréats. Dans le même temps, Construction21 a lancé un second vote en ligne pour décerner le prix spécial des internautes à l’un des bâtiments finalistes. Le lauréat Bâtiments Performants est Ywood – Aix, l’Ensoleillée

Ywood - LaurÇat BÉtiment performantSitué à Aix en Provence, il s’agit du premier parc tertiaire de bâtiments alliant structure bois et énergie positive. Il a reçu le label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) avec le niveau Gold. Il est composé de 4 bâtiments en R+2 à usage de bureaux (trois bâtiments de 1 200 m2, un bâtiment de 2 170 m2 environ) en limite d’un espace boisé classé, situé dans un parc arboré et sécurisé, répondant aux préoccupations de confort de travail et de bien-être santé. Vue dégagée sur la montagne Sainte-Victoire.

Informations : 

  • 5760 m2 SHON au total : 4 bâtiments de bureaux en R+2, à énergie positive, critères BBC.
  • Procédé constructif en panneaux structurels bois massif.
  • Système de ventilation double flux.
  • PAC réversible : air/eau.
  • Éclairage électrique avec système gradable, pose de luminaires LED, détecteurs de présence, système de brise- soleil intégré aux châssis de menuiseries (façades Est et Ouest).
  • Balcons en façade Sud assurant la fonction de brise soleil.
  • Toiture en panneaux photovoltaïques intégrés (non visible) aux bâtiments.
  • Emplacements 2 roues, vélos et bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Accessibilité PMR à l’ensemble des bâtiments.

Intervenants :  Maître d’ouvrage : NEXITY Architectes : TANGRAM et WOA Bureau d’étude thermique : BG21


Mention Spéciale du Jury :  LILAC, Low Impact Living Affordable Community (Royaume Uni) 

LILAC - Mention SpÇciale BÉtiment Performant


Mention Spéciale du Jury: Complesso Residenziale Solaria (Italie) 

Solaria - Mention SpÇciale BÉtiment Performant


Prix Spécial des Internautes 

6nergy+ prix des internautes

6NERGY+ (France), un bâtiment à énergie positive qui combine la performance énergétique aux conforts acoustique et thermique, avec une véritable préoccupation pour le bien-être et la santé des utilisateurs.

Le bâtiment 6NERGY+ héberge les bureaux du siège du Groupe GAMBA, et des salles de réunions ouvertes aux organisateurs de formation ou d’évènements. Conception bio-climatique, géothermie sur PAC, ventilation double flux, très forte inertie thermique, et capteurs solaires PV permettent de produire 63500 kWh contre 36000 kWh consommés, postes conventionnels, ACTIVITE ET CONFORT COMPRIS. Ce dernier point est important car à quoi bon construire des bâtiments qui ne seraient pas confortables ? La performance, notamment énergétique ne doit pas se faire au détriment du bien être, de la santé et du confort des occupants.