Trianon Résidences

Primé par Promotelec-EDF pour son projet de bâtiment innovant en Alsace, « Le 1204 » répond à la problématique de préservation d’une bonne qualité de l’air intérieur du logement : une 1ère en France qui verra le jour dans le Bas-Rhin en 2015.

Résolument tourné vers l’innovation et le développement durable, le promoteur-constructeur alsacien Trianon Résidences dévoile un nouveau programme qui bouscule le marché traditionnel de l’immobilier, avec au cœur de ses préoccupations le maintien d’une bonne qualité de l’air dans l’habitat : « Le 1204 » à Gambsheim (67). Fruit de plus d’un an de recherche et développement, le projet immobilier a été remarqué par l’association Promotelec-EDF et ainsi, s’est vu récompensé par le Trophée éponyme dans la catégorie Bâtiment innovant, remis à l’occasion des Assises Électricité & Habitat à l’Assemblée Nationale le 6 octobre dernier.

« Le 1204 » késako ? Ce chiffre désigne la masse d’air pur contenue dans l’atmosphère. A 20°C et selon les composés classiques (hors polluants) la masse volumique de l’air est de 1204 g/m3. Le nouveau programme de Trianon Résidences, composé de 3 bâtiments de 12 logements chacun, symbolise concrètement l’engagement du promoteur pour la construction de bâtiments sains. Depuis plus d’1 an, le promoteur s’intéresse à la problématique de la qualité de l’air et aux moyens à mettre en œuvre pour la préserver. Trianon Résidences s’est ainsi rapproché de spécialistes au sein du corps médical du CHU de Strasbourg, notamment le Professeur Frédéric de Blay (allergologue), afin de réaliser un diagnostic précis et objectif des matériaux et produits de construction utilisés pour définir une cartographie objective de ceux à privilégier ou à bannir d’un point de vue médical. Des partenariats avec des industriels développant des procédés permettant de mesurer et d’améliorer la qualité de l’air ont également été noués.

De cette réflexion autour du bâtiment sain est né « Le 1204 », réalisé avec des matériaux non polluants, non allergènes, et même dépolluants pour préserver la qualité de l’air. « Le 1204 » présente une architecture bioclimatique ainsi que de nombreux équipements à la pointe des innovations énergétiques tels que de la domotique pour le pilotage à distance des volets roulants selon la température extérieure, l’affichage des consommations d’énergies, la gestion du chauffage… Les appartements sont pensés pour être évolutifs et construits selon des modes constructifs innovants. Enfin et par principe de précaution, les appartements sont équipés d’un système permettant de neutraliser jusqu’à 90% des ondes électromagnétiques.

Un air pur réduit le développement des allergies, des maladies et affections respiratoires chroniques ou aiguës. Les enfants, les personnes âgées, ou celles ayant un terrain allergène y seront particulièrement sensibles du fait de la fragilité de leur système immunitaire. Toutes les innovations mises en œuvre sur « Le 1204 » seront reproduites sur les futures constructions de Trianon Résidences.