Dans le cadre du programme Sisbat, une maison en briques de terre cuite – réalisée conformément aux dispositions du DTU 20.1 et de l’Eurocode 8 – a subi au CEA des tests sur table vibrante et a résisté sans dommage visible aux sollicitations sismiques les plus sévères.

Il existe 5 zones de sismicité en France. Pour la zone de sismicité la plus forte, l’accélération de référence sur un sol de type rocheux est de 3 m/s2 soit environ 0.33 g. Le niveau d’accélération lors des essais a progressivement été augmenté jusqu’à atteindre la valeur maximale en horizontal de 1 g. La maison en briques (6 m x 6 m) a successivement subi 4 séismes avec des accélérations de 0,16 g, 0,33 g, 0,66 g et 1 g.

briques-tuiles-seismes

Entre chacun des 4 séismes, aucune réparation n’a été effectuée. A l’issue du 4ème séisme, aucune fissure ni décollement de brique n’a été constaté : la maison en briques avec toiture en tuiles terre cuite sur charpente industrialisée en bois, a parfaitement résisté aux sollicitations appliquées de manière cumulative.

www.jeconstruisterrecuite.com