© Ville de Chambéry, Archives municipales, 52WNC

© Ville de Chambéry, Archives municipales, 52WNC

La fontaine des éléphants de Chambéry va faire l’objet d’une restauration totale entre le 17 décembre 2014 et le 8 mai 2015. Les quatre éléphants vont être emmenés en atelier, pendant qu’en parallèle, des travaux seront réalisés sur place. Le 17 décembre prochain, les quatre éléphants vont être désolidarisés un à un de la fontaine. Ils vont être déposés à l’aide d’une grue sur camion qui va les emmener dans l’atelier de la fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône, entreprise retenue pour réaliser les travaux. Evénement exceptionnel, les éléphants vont ainsi chacun leur tour, s’élever dans les airs à l’aide d’une grue. Cela n’était pas arrivé depuis 1985, date de la dernière restauration. Avant dépose l’entreprise fera un relevé précis pour repositionner les éléphants aux mêmes emplacements.

Une fois transportés dans les ateliers de la fonderie Vincent, les quatre éléphants seront scannés, afin de conserver en mémoire leur morphologie et toutes les particularités concernant chaque éléphant. En fonction de son état, chacun sera repris partiellement ou totalement. Les plus abimés semblent être les éléphants Est et Ouest. A priori, deux éléphants seront repris. Ils seront désassemblés et nettoyés. Les fissures seront ressoudées. Les éléments trop abîmés seront refondus à l’identique, réassemblés et repeints avant leur retour. Les deux autres éléphants seront très vraisemblablement totalement refondus. Le choix de la couleur des éléphants aura pour objectif de retrouver leur couleur d’origine. Ce travail sera réalisé sous couvert de la CRMH (Conservation Régionale des Monuments Historiques) et de l’architecte des bâtiments de France. Les bas-reliefs de la fontaine seront également emmenés en atelier pour être restaurés.

En parallèle, d’autres opérations auront lieu sur place à Chambéry. La colonne va faire l’objet d’un gommage et être nettoyée. Les pierres trop abîmées seront remplacées, les autres consolidées si besoin. Le système de la fontainerie va lui être entièrement refait. La fosse de la fontainerie située sous la chaussée va être agrandie. Le bassin repris et étanché. L’électricité va être également entièrement revue.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Chambéry
Maîtrise d’œuvre : Agence Grange Chavanis, architectes monuments historiques, 69006 LYON – Cabinet Philippe TINCHANT, économiste, 38500 VOIRON – Cabinet DILUVIAL, BET Fontainerie, 44123 VERTOU