La NEF de Saint-Dié-Des-Vosges sécurisée par Promat

Vestige d’un passé industriel florissant, l’ancienne fabrique de bonneterie de coton Lehmann Frères de Saint-Dié-Des-Vosges, s’offre, depuis fin 2013, une seconde jeunesse en abritant un centre artistique pluridisciplinaire.
NEF

Le projet, initié par la municipalité et l’Établissement Public Foncier de Lorraine, traduit la volonté de conserver et réhabiliter le patrimoine industriel de la ville. Il permet également de renforcer la politique culturelle en créant un pôle de référence artistique qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Kellermann.

Installé sur plus de 1 600 m² au cœur d’un parc public et paysagerl’établissement a pour vocation d’accueillir des artistes en tournée ou en résidence ainsi que de permettre l’organisation de manifestations publiques et d’événements. La NEF (en référence à son aspect) est un espace unique qui contribue à l’émergence et au développement de nouveaux talents. Cette nouvelle plateforme se veut également être un lieu ouvert à tous puisque les visiteurs pourront y accéder librement.

Réhabiliter tout en préservant l’identité industrielle du site

La transformation du site en haut lieu d’expression et de création artistique a été confiée à l’agence d’architecture DWPA, avec comme mots d’ordre de préserver les caractéristiques et la mémoire de l’édifice tout en amenant une nouvelle ambition architecturale.

La structure du bâtiment a donc été conservée ainsi que la voûte cintrée en béton armé et la grande verrière. De même, pour rappeler l’atmosphère industrielle, un soin tout particulier a été apporté avec l’utilisation de matières brutes (tôle et bois équarris).

Afin de se fondre dans son environnement local, le parti fut pris de revêtir l’enveloppe extérieure d’un enduit minéral vert associé à des tôles perforées de Gantois. Cette façade ajourée rappelle à la fois le passé des lieux en réinterprétant les anciennes cartes des métiers à tisser et les cartes musicales.

L‘espace interne a été complètement repensé pour répondre aux nouvelles fonctionnalités de l’ouvrage et mettre en valeur la volumétrie exceptionnelle de cette halle en béton armé sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est desservi par un vaste espace commun dévolu à l’école de musique. Pour permettre aux élèves de répéter dans les meilleures conditions, des alvéoles constituant une sorte de « village de cabanons » tiennent lieu de salles de cours. Ces dernières sont compartimentées par des châssis vitrés afin que les activités qui s’y déroulent, soient visibles au public et suscitent intérêt et curiosité.

A l’étage inférieur, en rez-de-parc, se trouvent un plateau de création de 13m x 13m et deux studios de répétition et d’enregistrement. Une partie de la dalle béton (protégée du feu par Promatséparant le rez-de-chaussée et le premier étage a été détruite pour offrir au plateau de création une double hauteur et lui permettre de bénéficier de la lumière naturelle diffusée par la verrière éclairant également les salles de cours.

nef-2

Protection et mise en valeur de la voûte en béton armé par Promat

En vue de réparer les différentes altérations causées par le temps, des travaux de rénovation sur l’emblématique voûte mince en béton armé étaient nécessaires. Ils ont pu assurer sa pérennité et adapter l’ouvrage aux nouvelles normes de construction liées à la sécurité incendie des E.R.P. (Établissement Recevant du Public) de 3ème catégorie.

L’enjeu principal de ce chantier était de conférerà la fois, une protection incendie et une dimension esthétique brute à la voûteLa contrainte majeure consistait à veiller à ce que les produits utilisés n’alourdissent pas le poids structurel de la voûte, dont l‘épaisseur varie entre 7 et 11 cm.

Des problématiques qui imposaient donc d’avoir recours à des solutions conciliant des caractéristiques techniques et esthétiques. Le choix s’est alors rapidement porté sur l’utilisation d’un revêtement projeté PROMASPRAY®P300 élaboré par PromatDédié à la protection au feu des structures en béton, ce matériau pâteux présentait l’avantage d’avoir une consistance légère à base de mix de vermiculite et de plâtre mélangés à de l’eau, qui permis de conserver la forme originelle de la voûte.

Une couche de 2 cm d’épaisseur fût appliquée par projection sous haute pression directement sur le support préalablement traité. PROMASPRAY®P300, procurait ainsi, l’indispensable protection au feu à la structure en béton et un degré de résistance de R/REI 60 , attesté par un procès verbal européen.

PROMASPRAY®P300 permettait une pose (selon DTU 27.2) simple, rapide et uniforme, y compris dans des conditions d’intervention difficiles comme celles rencontrées par les équipes de pose, travaillant à une hauteur comprise entre 3 et 5 mètres. L’utilisation d’une machine à projeter maximisait la fiabilité des travaux et l’efficacité des opérateurs qui œuvraient selon une cadence d’application de 200 m²/jour

Afin de valoriser la voûte sur le plan esthétiquecette dernière s’est parée d’un enduit de finition décoratif, SIDAIRLESS de PromatL’agence DWPA souhaitait que l’ouvrage soit entièrement repeint d’une couleur aux reflets mastic pour assurer une parfaite cohérence architecturale avec l’ensemble de la structure intérieure du bâtiment. Une demande très spécifique qui a permis à Promat de démontrer son savoir-faire et sa faculté à proposer des solutions sur-mesure.

En outre, l‘enduit SIDAIRLESS possède des performances techniques qui en font la solution idéale pour ce type d’établissement. Allié au PROMASPRAY®P300, il participe à améliorer la correction acoustique du rez-de-chaussée et contribue ainsi au confort sonore des musiciens. Spécialement conçu pour le renforcement mécanique de revêtements projetés, SIDAIRLESS se caractérise également par sa capacité à assurer une réaction au feu optimale (classée A1) et à maintenir ses fonctions d’usage dans le temps.

Conformément au DTU 27.2, cette solution prête à l’emploi, nécessite de respecter un temps de séchage après la pose du PROMASPRAY®P300 avant d’être appliquée par pulvérisation à l’aide d’un pistolet Airless.

Ce chantier démontre une nouvelle fois que dans le cadre de projets architecturaux de réhabilitation du patrimoine industrielles solutions de Promat apportent une véritable valeur ajoutée en termes de fonctionnalité et d’esthétisme. Elles conjuguent les atouts nécessaires afin de permettre la restauration de bâtiments anciens dans le plus strict respect de leur aspect d’origine.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *