La Fondation Solomon R. Guggenheim a annoncé les six projets  finalistes parmi les 1 715 propositions reçues dans le cadre du concours international d’architecture pour le musée Guggenheim prévu à Helsinki, en Finlande. Les candidats présélectionnés incarnent tout aussi bien les pratiques architecturales émergentes que les pratiques consolidées dans sept pays, et ils offrent des approches nouvelles et distinctives à la conception des musées et à l’évolution du rôle des musées au vingt-et-unième siècle.

Tous les détails et les descriptions des projets des six finalistes sont désormais disponibles sur designguggenheimhelsinki.org/finalists.

Solomon R Guggenheim Foundation Finalist Grid

Les équipes finalistes :

  • AGPS Architecture Ltd. (Zurich, Suisse et Los Angeles, États-Unis)
  • Asif Khan Ltd. (Londres, Royaume-Uni)
  • Fake Industries Architectural Agonism (New York, États-Unis ; Barcelone, Espagne ; et Sydney, Australie)
  • Haas Cook Zemmrich STUDIO2050 (Stuttgart, Allemagne)
  • Moreau Kusunoki Architect (Paris, France)
  • SMAR Architecture Studio (Madrid, Espagne et Australie occidentale)

Richard Armstrong, directeur du Musée et de la Fondation Solomon R. Guggenheim a déclaré : « Le jury a choisi six approches d’architecture qui traduisent une réflexion approfondie et qui ouvrent des possibilités extraordinaires pour le Guggenheim à Helsinki. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à cette discussion jusqu’à présent – des 1 715 concurrents qui ont créé des propositions diverses et intéressantes aux 200 000 personnes qui ont visité le site web du concours ».

Le maire d’HelsinkiJussi Pajunen, a déclaré : « Ces projets apportent une bonne compréhension de l’immense potentiel qu’a le site du Port sud. Je suis vraiment ravi par le débat animé sur le rôle de l’architecture dans le développement de la ville. J’exprime ma gratitude aux organisateurs et au jury pour tout le travail qu’ils ont fait pour en arriver à cette étape et identifier les finalistes ».

Les projets conçus par les finalistes ainsi qu’une sélection de mentions honorables seront présentés dans une exposition publique à Helsinki au printemps 2015. Le projet gagnant sera annoncé en juin 2015. L’équipe gagnante recevra un prix de 100 000 euros (environ 136 000 dollars) et les autres finalistes recevront un prix de 55 000 euros (environ 75 000 dollars). Le concours d’architecture Guggenheim Helsinki est géré par Malcolm Reading Consultants, Londres.

Soutien du concours
Le concours d’architecture Guggenheim Helsinki a été rendu possible grâce à la Fondation de soutien Guggenheim Helsinki, la Fondation culturelle de Suède, l’Association Guggenheim Helsinkiin, la Fondation Louise och Göran Ehrnrooth, et des particuliers qui souhaitent rester anonymes. On remercie particulièrement le Groupe BMW pour son soutien.

guggenheim.org