AP1_WK322T_01bSitué à Nantes, le Grand Carcouët a été récompensé le 6 octobre dernier, lors des 4e Assises Electricité Habitat organisées par l’association Promotelec. Les solutions de gestion de l’énergie déployées par Hager au sein des 30 logements sociaux de l’ensemble lui ont permis de se distinguer et d’être considéré comme un projet exemplaire.

Conçu et réalisé par le groupement Quille Construction, le cabinet d’architectes In Situ et le BE Pouget Consultants pour Nantes Habitat, cet édifice est constitué de deux bâtiments reliés entre eux par un système de galeries emballées. L’ensemble est construit sur une structure béton habillée de murs à ossature bois. Grâce à une enveloppe thermiquement performante et à l’apport des systèmes héliopac (pompe à chaleur eau/eau et capteurs solaires basse température) et « powerpipe » (récupération de calories sur descentes d’eaux usées), les bâtiments, labellisés BBC Effinergie, obtiennent des performances énergétiques meilleures de 20% par rapport aux obligations du label. L’ajout de panneaux photovoltaïques en toiture permet à ce programme d’être classé Bepos (bâtiment à énergie positive).

Grâce à l’installation d’un afficheur dans tous les logements, les 56 locataires bénéficient d’une solution innovante pour visualiser leurs consommations de chauffage, d’électricité et d’eau. L’objectif est de réduire les charges d’exploitation et de sensibiliser les locataires à l’impact de leur comportement sur l’efficacité énergétique de ce bâtiment.

De l’intelligence dans le bâtiment pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique

Fort de la réalisation du premier bâtiment intelligent français à Aubervilliers début 2012, Hager a depuis mené une dizaine de projets similaires à celui du Grand Carcoüet. Au-delà des produits, le savoir-faire Hager s’y trouve encore une fois habilement démontré.

Pour ce type de réalisations, le succès réside avant tout dans la capacité à concevoir des approches d’ingénierie basées sur une parfaite maîtrise de l’environnement technologique et des attentes clients. Grâce à son expérience en matière de domotique acquise sur le terrain depuis plus de 20 ans, associée à une démarche de qualité pour les bâtiments collectifs, Hager offre à ses partenaires des solutions standardisées et reproductibles permettant d’industrialiser la réalisation d’un chantier.

Une installation flexible et évolutive

Les solutions Hager ont été conçues pour répondre aux attentes des occupants et des exploitants en termes de services, mais aussi en termes d’évolutivité de l’installation. En effet, l’installation électrique a été pensée afin d’autoriser le logement à évoluer en fonction du mode de vie des occupants : par exemple, dans le cadre de la survenue d’un handicap ou de l’avancée en âge.

Au-delà des exigences de la RT2012

L’application de la RT2012 a pour impact immédiat, entre autres, la nécessité d’informer l’occupant de ses consommations d’énergie par usage. Grâce à un afficheur situé dans chacun des logements, les habitants du Grand Carcoüet pourront visualiser instantanément leur consommation d’énergie.

L’efficacité de cette démarche pourra être largement amplifiée par l’analyse et le suivi à distance de ces données. Pour ce faire, le bâtiment transmet les données via une connexion internet, ce qui permettrait par exemple à un exploitant d’accompagner l’occupant pour une meilleure maîtrise de ses charges locatives et de son budget.