livre

 

Ce livre se veut plus qu’un manuel d’initiation et de perfectionnement au logiciel SketchUp : son ambition est aussi de fournir une méthode pour élaborer, simuler et visualiser des projets en 3D, qu’ils soient dans le domaine de l’architecture, du design d’espace et d’objet ou de l’urbanisme, et de faire bénéficier au lecteur de l’expérience des auteurs, enseignants au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

Il explique comment concevoir un projet complet d’architecture avec SketchUp, des premiers drafts jusqu’à l’exportation vers un autre logiciel. Chaque notion est illustrée par des exemples de réalisations existantes de grands cabinets d’architectes (Zaha Hadid, Renzo Piano, MVRDV…) ou de moins connus, ainsi que par des exercices corrigés dont les fichiers sources sont disponibles en ligne. L’ouvrage est complété par une étude de cas détaillée portant sur le dépôt d’un permis de construire. Les méthodes de travail exposées sont illustrées par des captures d’écran issues de SektchUp 2014 (versions Make et Pro).

À propos des auteurs : 

Architecte DPLG, Olivier Lehmann enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg depuis 1983. Il est par ailleurs cogérant du Laboratoire d’informatique et de recherche infographique de Strasbourg.

Architecte DPLG et docteur en sciences de l’architecture, Sandro Varano enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg depuis 2005. Il est en outre architecte et infographiste indépendant.

Architecte DPLG et docteur en sciences de l’architecture, Jean-Paul Wetzel enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg depuis 2003. Il est également architecte associé dans le cabinet BAAM à Mulhouse.

Chez Eyrolles – Format : 23 x 23 cm – 246 pages en couleurs – 29,90 €