Algeco lance Progress 2 Feu, un nouveau module stable au feu 60 minutes. Il marque une nouvelle étape en matière de sécurité pour la conception d’espaces de travail, de vie sociale, d’accueil, qu’ils soient temporaires ou définitifs. Disponible à la vente et à la location, ce module répond aux besoins de sécurité au feu que rencontrent les maîtres d’ouvrage.

Caractéristiques techniques qui permettent de répondre à la RT 2012

- efficacité énergétique du bâti caractérisée par le Bbio :
Progress 2 bénéficie d’une amélioration du traitement des ponts thermiques, au niveau du module et au niveau des assemblages, d’une augmentation de l’épaisseur des panneaux (125 mm), de volets roulants systématiques sur les menuiseries.

- consommation énergétique du bâtiment :
Les équipements électriques du Progress 2 sont plus performants et plus économes :
chauffage, climatisation, luminaire basse luminance, détecteurs de présence et de luminosité…

- confort d’été pour certaines zones géographiques. TIC (Température Intérieure Conventionnelle).
La RT 2012 impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours de 5 jours très chauds consécutifs, n’excède pas un palier déterminé.
Progress 2 est équipé de Mono Split Inverter (pompe à chaleur). Algeco est en mesure d’assurer la conformité d’un bâtiment à la RT 2012 grâce au logiciel PERRENOUD V5.027 moteur CSTB V1.1.6.3 qui vérifie et confirme les performances du Progress 2.

Les essais ont été réalisés par le Laboratoire EFECTIS France, filiale du CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique), à Maizières-Lès-Metz. Ils complétaient l’étude théorique, effectuée par ce même laboratoire, dont les méthodes de calcul avaient permis de simuler le comportement au feu du module Progress 2 Feu. Les essais techniques consistaient à installer une température allant jusqu’à 1000°C pendant 1 heure à l’intérieur du module testé. Par ailleurs, les essais ont permis de constater que le plancher de l’étage avait atteint une température de seulement 30°C au bout d’une heure, alors que la température à l’intérieur du module était à 1000°C. Le module Progress 2 Feu répond donc aux normes européennes R60 (stabilité au feu 60’) et EI 60 (coupe-feu entre étages 60’).

Progress 2 Feu, le modulaire haut de gamme.

Le nouveau module apporte une réponse à la Maîtrise d’Ouvrage des établissements scolaires, des crèches, des lieux d’accueil, d’exposition ou d’archivage, et plus généralement aux exigences de sécurité incendie des lieux sensibles.

La ligne Progress d’Algeco est composée d’éléments modulaires dont la qualité et le confort sont à la hauteur du design apparent. Côté esthétique, les lignes architecturales des modules, la large place laissée aux parois vitrées, équipées de volets et menuiseries intégrées, les tons gris clair et gris souris de l’habillage extérieur et rambardes métalliques, les terrasses… participent à une image totalement revisitée de la construction modulaire.

Côté confort, l’acoustique est assurée grâce à l’épaisseur des panneaux, aux menuiseries isophoniques et aux plafonds microperforés qui atténuent la réverbération des sons. Chaque module comporte des éclairages qui viennent compléter la lumière naturelle généreusement distribuée grâce à la conception même des modules, incluant de nombreuses surfaces vitrées.

Disponibles en 18m2 et 30m2, les modules de la Ligne Progress sont assemblables et superposables. Les jonctions de planchers et plafonds se font à 8 mm évitant la création de joints creux disgrâcieux.