CCTPExpert

Obligatoires pour les marchés publics et fréquemment utilisés dans les marchés privés, les CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) décrivent les prestations à réaliser lors de la création ou de la rénovation d’un bâtiment, en indiquant les normes à respecter, les travaux à effectuer, les produits à mettre en œuvre. Ils constituent d’ailleurs les seuls documents intervenant pendant toute la durée de la construction et toute la vie d’un bâtiment.

Répondant aux demandes des architectes à la recherche de gain de temps tout en évitant les litiges, les Éditions Tissot ont conçu CCTP Expert. Filiale française d’un des 50 premiers Groupes mondiaux d’éditions professionnelles (le Groupe Weka), les Éditions Tissot ont bénéficié, pour le développement de CCTP Expert, de toute son expertise en matière de gestion, de maintenance et de mise à jour de bases de données juridiques et techniques sur Internet.

Le développement de CCTP Expert a ainsi mobilisé de nombreuses ressources depuis 2011 : après une phase d’études qualitatives autour des CCTP, un travail remarquable a été réalisé sur la structuration et la création de contenus et sur l’ergonomie du site, synonymes d’une utilisation fluide et simple. En effet, grâce au programme de rencontres régulières depuis fin 2011 avec des rédacteurs de CCTP, utilisateurs potentiels, l’équipe CCTP Expert a conçu la base de données en mettant au cœur de ses préoccupations l’expérience utilisateur afin qu’elle soit logique, rapide, tout en garantissant la qualité et la fiabilité des contenus.

Notons également que, professionnalisme oblige, les Éditions Tissot ont tenu à intégrer une dizaine d’auteurs spécialistes de leurs corps d’état (économistes et ingénieurs-techniciens) pour la rédaction des CCTP, sous la direction d’Yves Renusson (ancien dirigeant de Batiprix et Batitextes), responsable de la base de données et de son architecture.

CCTP Expert satisfait totalement aux attentes des prescripteurs avec la mise à disposition gratuite, sur Internet, d’une base de données de CCTP “génériques et neutres”, décomposés en ouvrages (par exemple le mur en blocs béton) pour tous types de bâtiments et actualisée en permanence avec des descriptifs produits, leur mise en œuvre et les normes associées. Une vraie simplification, synonyme d’efficacité et de grande sécurité… 

CCTP Expert, côté services :

CCTP Expert propose également un service dédié à la relecture et à la validation de la conformité des CCTP avec le code des marchés publics et les bonnes pratiques des marchés privés. Ces prestations concernent aussi bien l’identification des textes en doublon, inutiles ou imprécis que la vérification de la conformité des normes citées et l’éventuelle recherche des normes manquantes afin de disposer d’un texte simple, compréhensible, clair et précis. Un service gagnant pour les appels d’offres et la gestion des chantiers.

Autre prestation de CCTP Expert, la rédaction du CCTP d’un projet par une équipe d’experts dédiés. Concernant aussi bien le neuf que la rénovation, tout ou partie d’un projet, cette externalisation de la rédaction constitue la garantie de disposer d’un document clair et précis, sans répétitions et parfaitement conforme aux normes en vigueur.

Également organisme de formation, CCTP Expert complète son offre par un panel de formations professionnelles (éligibles au DIF) dédiées à la rédaction de CCTP et réalisées par un réseau de formateurs spécialisés. Ces formations concernent aussi bien l’enveloppe du bâtiment (utiliser les CCTP pour garantir le résultat de performance), la performance énergétique (gérer les interfaces entres les corps d’état), les documents techniques (pour rédiger rapidement et sans risque) que l’électricité (rédiger les spécificités pour réduire les risques)… Soulignons que CCTP Expert propose également, pour toujours plus de souplesse, des formations personnalisables et en entreprise (sur demande). Les dates des futures sessions sont en ligne à l’adresse www.cctp-expert.fr/formations.

CCTP Expert : en phase avec le futur car compatible avec la maquette numérique

Devançant l’avenir, CCTP Expert s’inscrit parfaitement dans la maquette numérique (BIM) car cette base de données relationnelle, ordonnancée autour d’une nomenclature d’ouvrages (aussi appelés objets), structurés et présentés suivant le même format, va notamment contribuer à améliorer les échanges de données entre les différents acteurs de la construction.