BIMoffice

Dédié aux Maîtres d’œuvre, Architectes, Maîtres d’ouvrage, Bureaux d’Etudes, le système BIMoffice d’Abvent est la seule technologie qui leur permet d’assembler, de gérer et de partager leurs projets. Deux plug-ins gratuits assurent une liaison bi-directionnelle et directe entre BIMoffice et les modeleurs leaders que sont ArchiCAD et Autodesk Revit. 

BIMoffice assemble les éléments descriptifs de la maquette numérique, assure l’analyse prédictive, gère l’interopérabilité des données du projet, comme l’organisation et la conduite de la maîtrise d’œuvre, ce qui permet à tous les intervenants d’un projet d’assembler, de gérer et de partager, à leur convenance et avec qui ils veulent, tout ou partie de leurs projets «construction».

Système multi-projets, BIMoffice renseigne chaque projet à partir de la base de données centrale de l’agence et propose quatre familles fonctionnelles qui regroupent l’intégralité des besoins et des métiers de la maîtrise d’œuvre : Bureau, Organisation, Gestion et Opérationnel (Études techniques, Appel d’Offres et Travaux).

Disponible en version monoposte ou en mode client-serveur, sur MacOS ou Windows, BIMoffice peut être directement connecté aux deux mode- leurs BIM majeurs, ArchiCAD et Autodesk Revit, via des plug-ins téléchargeables gratuitement.

Centralisation des données

Regroupant bibliothèques, archives, annuaires et base de connais- sances…, la base de données centrale de BIMoffice est le patrimoine de l’agence dans lequel le système vient puiser les informations nécessaires à chaque nouveau projet. Et inversement, chaque projet abouti vient enrichir ce patrimoine de nouveaux articles de biblio- thèque et contacts, nouvelles archives, nouvelles connaissances… Cette interaction permanente optimise, accélère, valorise chaque projet et contribue aussi à l’enrichissement du savoir de l’agence, son patrimoine.

Partage des données

Parce qu’il permet de partager des informations et de travailler en équipe sur un ou plusieurs projets de façon synchronisée avec une souplesse, une rigueur et une efficacité incomparables, c’est bien dans la configura- tion client/serveur que BIMoffice exprime toute sa puissance. Chacun con- tribue à l’enrichissement de la base de données centrale, et tous peuvent accéder aux coordonnées de tous les intervenants des affaires auxquelles ils participent. Ils peuvent prendre des rendez-vous, saisir leurs pointages, consulter les tâches qui leur sont attribuées, mais aussi consulter tous les documents de leurs affaires, et les récupérer sur leur poste pour les tra- vailler, les diffuser, en ajouter…

Production de tous Les documents

BIMoffice produit tous les documents nécessaires à la gestion de projets de la maîtrise d’œuvre et permet d’en gérer le niveau de confidentialité, les versions et l’historique. On génère les documents internes à partir d’une bibliothèque de modèles personnalisables ; on peut également, intégrer tout type de document externe (fichiers BIM, CAO, images, documentation, etc.). BIMoffice gère les formats : DWF, DXF, Word et Excel, EPS, JPG, TIFF, PNG, PDF.

Modèles évolutifs et Personnalisables

BIMoffice dispose d’une bibliothèque composée de tous les modèles de documents indispensables (CCTP, propositions de paiement, marchés, contrats, notes d’honoraires, etc.) avec de nombreuses variables de per- sonnalisation. Un assistant de mise à jour affiche, signale les variables problématiques et en suggère de nouvelles pour pallier les éventuelles incohérences ou les manques.

Déploiement agence

Si BIMoffice fonctionne naturellement en application autonome (mono-poste), il est surtout destiné à être déployé au sein des agences en mode client/serveur ; il peut même s’adapter à une configuration Terminal Server pour les agences dont les bureaux sont éclatés en plusieurs sites, en toute fiabilité et en toute sécurité.

Le déploiement de BIMoffice Serveur est à la portée de tous, sur Windows comme sur MacOS. Toutes les informations saisies sur tel ou tel poste sont immédiatement disponibles sur tous les autres postes, enregistrées dans le serveur et sauvegardées. Toutes ces opérations s’effectuent simultanément et les capacités de traitement de la machine sont réparties sur l’ensemble des postes connectés. Même si un poste effectue une opération lourde et longue, les autres postes-clients ne sont pas pénalisés.

Serveur web

L’accès aux données via internet est particulièrement apprécié des utilisateurs nomades. Les pages web permettent de gérer des informations importantes : rendez-vous, intervenant, tâche ou saisie des heures sur les projets… Une interface, spécialement développée pour les utilisateurs de smartphones, leur permet de rester connectés à la base de données. Les entreprises peuvent même répondre aux appels d’offres directement sur le  serveur web