Bosch-GSR18V-EC-GAL1830WBosch est le premier fabricant d’outils électroportatifs au monde à introduire les avantages du transfert d’énergie par induction dans le domaine des outils sans-fil. Avec l’introduction du chargeur à induction, Bosch Professional a ouvert une nouvelle dimension en matière de technologie de charge et offre ainsi de nouvelles voies qui permettront de travailler de façon efficace et économe tout en gagnant du temps avec des outils sans-fil.

« Nous sommes convaincus que nous pouvons rencontrer le même succès avec cet outil pionnier que lors de l’intégration pour la première fois des cellules Lithium-Ion dans une perceuse sans-fil – une technologie qui n’était connue jusqu’en 2003 que pour les téléphones portables mais que l’on retrouve depuis dans 83 % de tous les outils électroportatifs sans-fil en Europe », comme explique Henk Becker, membre du comité directeur de la Division Outillage électroportatif « Power Tools » de Robert Bosch GmbH. Bosch Outillage lancera ce chargeur à induction pour l’automne 2014.

Principe de fonctionnement du chargeur à induction Bosch Professional 
La base de cette technologie qui est utilisée dans d’autres domaines, comme par exemple dans les bases de charge pour brosses à dents électriques et récemment également dans les téléphones portables, repose sur un transfert d’énergie sans contact : une bobine génère un champ magnétique alternatif dans un émetteur. Le récepteur comprend également une bobine. Celle-ci est pénétrée par le champ magnétique alternatif. Une tension est ainsi induite et un flux de courant est généré. Dans le cas du chargeur à induction de Bosch, cela signifie que le chargeur émet un champ magnétique qui est reçu par la batterie et transformé en courant de charge. Cette technologie requiert un chargeur 66 fois plus puissant qu’un chargeur normal. Bosch Professional a néanmoins réussi à créer un chargeur compact.

Puissante, compacte et légère, la nouvelle perceuse-visseuse GSR 18 V-EC Professional Bosch est dotée d’une batterie Lithium-Ion 2,0 Ah à induction équipée du système de gestion de la température CoolPack Bosch, d’une protection ECP et d’un témoin de charge. Grâce à la technologie CoolPack, la durée de vie de la batterie est prolongée de 30 %. Elle dispose de moteurs 4 pôles sans charbon (EC motor) qui assurent aux artisans un travail de vissage et de perçage précis et rapide, aussi bien dans le bois que dans le métal. Le moteur EC sans charbon permet à l’outil de fonctionner de manière très efficace et de ne requérir aucun entretien lié à l’usure des balais de charbons. La durée de vie de la machine est doublée et son efficacité optimisée.

Caractéristiques techniques
GSR 18 V-EC Professional 
Autonomie : 2 Ah
Mandrin : 13 mm
Vitesse: 2
Régime à vide : 0-500 / 0-1700
Diamètre de perçage maxi. Bois : 
38 mm
Métal  :  13 mm
Poids  :  1,74 g
Coffret L-Boxx, avec chargeur  à induction et 2 batteries 2.0 
Points de vente : Négoces en matériaux, revendeurs spécialisés