OSCAR

En mai dernier, le Conseil national de l’Ordre des Architectes inaugurait OSCAR, un logiciel en ligne, gratuit pour tous les architectes, afin de les aider à concevoir leurs projets dès l’esquisse par la simulation de leurs performances thermiques. Le développement de cet outil, simple d’utilisation et non soumis aux conventions de la RT, tache de répondre au besoin des architectes qui n’utilisent pas les logiciels complexes existant sur le marché. Le CNOA met aujourd’hui en ligne une nouvelle version « majeure » de l’outil qui permet désormais de simuler également les projets de rénovation des principales typologies de bâtiments : logements individuels et collectifs ou bureaux.

Dans ce mode « rénovation », l’architecte décrit d’abord le bâtiment existant avant de basculer vers le projet de réhabilitation : ce système « avant/après » permet à l’architecte de simuler les gains de performance apportés par son intervention. L’indicateur graphique de performance global est adapté aux objectifs de la rénovation. Plus encore, il est complété d’un graphique détaillé, poste par poste, des déperditions thermiques du bâti. Ce nouvel indicateur est aussi disponible pour le « neuf ».

Afin de s’adapter aux spécificités de l’existant, la saisie des données de l’enveloppe est totalement revue. En particulier, le mode de saisie avancée permet d’intégrer tout type de paroi et de composer soi-même des murs, toitures ou planchers complexes à partir d’un module « parois » fonctionnant à la manière d’une petite bibliothèque que l’architecte se constitue lui-même. Là encore ces améliorations profitent également aux projets en « neuf ».

Enfin, les architectes peuvent maintenant éditer un rapport PDF résumant les principales données de leur projet afin de le transmettre à leurs maitres d’ouvrages ou à leurs partenaires et collaborateurs sur le projet.

OSCAR étant accessible en ligne, le CNOA fait régulièrement de petites mises à jour afin d’améliorer l’outil, notamment grâce aux remarques des architectes qui utilisent l’outil.

OSCAR n’est pas un logiciel réglementaire et ne permet pas de faire un calcul RT. Il est destiné aux phases initiales du projet, lorsque beaucoup d’éléments du projet restent à préciser. Il se concentre donc sur « l’essentiel » pour l’architecte : la performance de l’enveloppe, dont il simule les besoins de chauffage en fonction des usages.

oscar.architectes.org