La plate-forme BR1 concerne également les travaux de construction, de réparation et d’entretien tels que les coffrages et décoffrages (travées et poutres), pose d’ancrages et de butées, appareils d’appuis, sablage au jet, peinture…
Dans un registre très différent, car jusqu’à présent techniquement incompatible, Fraco s’ouvre un nouveau marché, celui des travaux en-dessous du niveau du sol. Grâce à sa conception particulière, cette nouvelle plate-forme inédite permet d’effectuer dans les meilleures conditions de travail et de sécurité possibles les travaux de réfection, réparation, confortement, etc. sur des ouvrages en hauteur négative par rapport au sol : quais maritimes ou fluviaux, berges, ports…
La plate-forme BR1 comporte des caractéristiques uniques : rotation à 180°, longueur et capacité de charge très importante
Cette nouvelle plate-forme comporte des caractéristiques exceptionnelles parmi lesquelles un système d’entraînement hydraulique qui la rend capable d’effectuer une rotation à 180° avec une vitesse de rotation de 90o en deux minutes.
Ce système hydraulique facilite le positionnement de la plate-forme en permettant aux opérateurs de la déplacer et de l’ajuster avec précision le long du pont ou sous le pont quelle que soit la configuration de celui-ci. Deux plates-formes BR1 installées chacune de chaque côté du tablier d’un pont peuvent se rejoindre pour obtenir une couverture complète de la sous face du pont (voir photo 5). Le changement de position de la plate-forme s’effectue par simple rotation, sans modification de sa configuration. Cette fonctionnalité est totalement innovante et unique sur le marché.
Le système hydraulique qui équipe la BR1 procure également une élévation en douceur, confortable et sécurisante de la plate-forme de travail.
Sa base mobile sur roues installée sur le tablier du pont facilite les déplacements de la plate- forme et permet une progression régulière et continue, sans aucune interruption des travaux sur les ouvrages, quelle que soit leur longueur (sauf si obstacle tel qu’un pilier de hauban par exemple). Chaque unité de BR1 comporte un accès sécurisé à la plate-forme.
La plate-forme BR 1 est capable de s’adapter à toutes les configurations tout en conservant un niveau de sécurité maximum. A titre d’exemple, l’ouverture des garde-corps permet l’élévation de la plate-forme aux niveaux inférieurs des poutres longitudinales. Elle peut aussi se « glisser » entre les tabliers de deux structures parallèles (voir photos 6-7- 8).
Les autres atouts de la BR1 de FRACO sont eux aussi uniques, tout d’abord par la longueur de sa plate-forme de 7 m de long (simple mât), mais aussi par son espace de travail de 1,8m de large, constituant la plus grande largeur actuellement offerte.
Enfin, la BR1 supporte la charge utile la plus importante du marché avec une capacité de 650 kg, trois travailleurs avec leurs matériels peuvent donc travailler en toute sécurité.