FRACO innove de façon magistrale avec sa plate- forme à mât « suspendue » BR1 qui comporte des caractéristiques uniques : rotation à 180°, longueur et capacité de charge très importante. Cette plate-forme est principalement destinée aux interventions sur les ouvrages d’art tels que les ponts, les viaducs…, ainsi que sur les ouvrages fluviaux et maritimes tels que les quais et les berges…Une plate-forme aux caractéristiques uniques pour des ouvrages très différentsConçue et fabriquée par FRACO, cette nouvelle plate-forme BR1 s’adresse tout particulièrement aux travaux réalisés sur les ouvrages d’art, qu’il s’agisse de l’inspection de ponts, de viaducs (ponts d’étagement) ou de barrages hydroélectriques. Elle permet d’une façon extrêmement efficace, sécuritaire, économique et rentable, d’intervenir sur ces ouvrages pour installer et démanteler les supports de fixations et autres types de coffrages localisés sous les ponts, de compléter des travaux de sous face de ponts, de passer des câblages de différentes natures, d’effectuer des vérifications et des réparations….

La plate-forme BR1 concerne également les travaux de construction, de réparation et d’entretien tels que les coffrages et décoffrages (travées et poutres), pose d’ancrages et de butées, appareils d’appuis, sablage au jet, peinture…

Dans un registre très différent, car jusqu’à présent techniquement incompatible, Fraco s’ouvre un nouveau marché, celui des travaux en-dessous du niveau du sol. Grâce à sa conception particulière, cette nouvelle plate-forme inédite permet d’effectuer dans les meilleures conditions de travail et de sécurité possibles les travaux de réfection, réparation, confortement, etc. sur des ouvrages en hauteur négative par rapport au sol : quais maritimes ou fluviaux, berges, ports…

La plate-forme BR1 comporte des caractéristiques uniques : rotation à 180°, longueur et capacité de charge très importante

Cette nouvelle plate-forme comporte des caractéristiques exceptionnelles parmi lesquelles un système d’entraînement hydraulique qui la rend capable d’effectuer une rotation à 180° avec une vitesse de rotation de 90o en deux minutes.

Ce système hydraulique facilite le positionnement de la plate-forme en permettant aux opérateurs de la déplacer et de l’ajuster avec précision le long du pont ou sous le pont quelle que soit la configuration de celui-ci. Deux plates-formes BR1 installées chacune de chaque côté du tablier d’un pont peuvent se rejoindre pour obtenir une couverture complète de la sous face du pont (voir photo 5). Le changement de position de la plate-forme s’effectue par simple rotation, sans modification de sa configuration. Cette fonctionnalité est totalement innovante et unique sur le marché.

Le système hydraulique qui équipe la BR1 procure également une élévation en douceur, confortable et sécurisante de la plate-forme de travail.

Sa base mobile sur roues installée sur le tablier du pont facilite les déplacements de la plate- forme et permet une progression régulière et continue, sans aucune interruption des travaux sur les ouvrages, quelle que soit leur longueur (sauf si obstacle tel qu’un pilier de hauban par exemple). Chaque unité de BR1 comporte un accès sécurisé à la plate-forme.

La plate-forme BR 1 est capable de s’adapter à toutes les configurations tout en conservant un niveau de sécurité maximum. A titre d’exemple, l’ouverture des garde-corps permet l’élévation de la plate-forme aux niveaux inférieurs des poutres longitudinales. Elle peut aussi se « glisser » entre les tabliers de deux structures parallèles (voir photos 6-7- 8).

Les autres atouts de la BR1 de FRACO sont eux aussi uniques, tout d’abord par la longueur de sa plate-forme de 7 m de long (simple mât), mais aussi par son espace de travail de 1,8m de large, constituant la plus grande largeur actuellement offerte.

Enfin, la BR1 supporte la charge utile la plus importante du marché avec une capacité de 650 kg, trois travailleurs avec leurs matériels peuvent donc travailler en toute sécurité.