Afin d’aider ses clients à mettre en œuvre la norme CEI61511 (l’implémentation de la norme CEI61508 spécifique aux industries de process), Rockwell Automation vient de publier le Process Safebook, un guide gratuit sur la sécurité fonctionnelle des applications de process. Ce guide explique comment gérer la sécurité des systèmes électriques, électroniques et électroniques programmables. Il explique également aux ingénieurs comment intégrer la sécurité à la conception d’un système de process.

« Dans le domaine de la sécurité des procédés, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire », explique Keith J. Kirkcaldy, auteur du guide Process Safebook. « Ce nouveau guide traite de la sécurité fonctionnelle appliquée aux applications de process – de leur conception à leur déclassement. Il est illustré par des exemples réels destinés à aider les ingénieurs à naviguer plus rapidement au sein des textes de la norme et à appliquer cette norme plus facilement. »

Le guide Process Safebook traite de nombreux aspects de la sécurité des procédés. Il couvre notamment les points suivants :

· Sécurité tout au long du cycle de vie

· Risques et réduction des risques

· Principe ALARP

· Détermination des objectifs SIL

· Graphiques de risque

· Analyse des couches de protection (LOPA, Layer of Protection Analysis)

· Affectation des fonctions de sécurité

· Définition des exigences de sécurité pour les systèmes de sécurité intégrés (SIS)

· Techniques de fiabilisation

· Vérification du niveau d’intégrité de sécurité (SIL)

· Probabilité de défaillance de la fonction instrumentée de sécurité (SIF)

· Sécurité fonctionnelle, évaluation et audit