cp_experiencebox_loueurjuin2014.004Depuis plus de 50 ans, SATECO, acteur majeur sur le marché du bâtiment en France, conçoit, fabrique et commercialise du matériel pour la mise en forme du béton (banches et préfabrication) et la sécurité sur chantier (passerelles, podium…). Reconnu pour cette expertise de longue date par les entreprises du bâtiment (TPE comme majors), SATECO dispose également d’une grande légitimité auprès des loueurs de matériels de BTP, généralistes comme spécialisés.

Conscient des impératifs qui pèsent actuellement sur les professionnels du coffrage vertical et attentif aux besoins de ses clients, SATECO entretient des relations régulières et durables avec les loueurs, dans l’objectif de permettre aux entreprises du bâtiment de bénéficier de ses dernières avancées techniques sans grever leur trésorerie.

C’est ainsi que le loueur MATELOC, entreprise leader dans le Grand Ouest de la France et en Ile-de-France, a entré en parc 1 500 m² de banche Box SC1015 de SATECO, à la fois en réponse à des besoins exprimés et par volonté de proposer à ses clients une offre diversifiée, intégrant des matériels à haute valeur ajoutée.
La location : une solution de gestion à considérer en temps de crise
Dans une conjoncture économique complexe et sensible, qui oblige les entreprises du BTP à maîtriser leurs coûts tout en fournissant des prestations alliant rapidité d’exécution et performance du résultat, la location de matériels se présente comme une solution intéressante et ce, pour plusieurs raisons :
  • la location permet aux entreprises d’accéder à une catégorie de matériels qui vient en complément de leur propre parc ou qui leur permette de répondre à une configuration chantier spécifique sans avoir à en faire l’acquisition, et donc à investir sur le long terme, pour un besoin ponctuel ;
  • la location se comprend comme un service clé en main : le matériel est loué en parfait état d’utilisation, il peut être livré sur chantier et les opérateurs peuvent bénéficier d’un accompagnement pour l’installation et la mise en œuvre ;
  •  la location dégage l’entreprise des contraintes de stockage et d’entretien, qui sont prises en charge par le loueur.

Solution location pour la BOX SC1015 : le retour d’expérience de MATELOC, spécialiste de la location de matériels pour le BTP

Fondée à 1983, MATELOC est une SCOP (Société Coopérative et Participative) prestataire de services spécialisée dans la location et l’entretien de matériels pour le Bâtiment, les Travaux Publics et l’Industrie : coffrages et grues, matériel de BTP et matériel de manutention.
Bien implantée dans le Grand Ouest de la France et en Ile-de-France, MATELOC est également en capacité de répondre à toutes les sollicitations de ses clients sur la France entière et met en place, le cas échéant, la logistique adaptée pour répondre efficacement, en temps et en heures aux besoins exprimés. La force de la structure repose sur l’implication de son personnel, moteur du projet d’entreprise et associé à son développement.
Pour ce qui concerne spécifiquement le coffrage, MATELOC dispose d’un parc plus de 25 000 m² de banches métalliques ainsi que des accessoires de coffrage. MATELOC s’engage sur la qualité des matériels proposés et sur la réactivité de la réponse apportée à ses clients via la disponibilité de ses équipes techniques et commerciales.
«L’écoute de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Récemment, l’un de nos grands comptes nous a fait part de ses besoins en matière de banches, et tout particulièrement de BOX SC1015 de SATECO. Pour lui permettre de réaliser ses projets dans les meilleures conditions possibles, nous avons donc investi et fait entrer dans notre parc 1 500 m² de banche BOX SC1015 et nous prévoyons d’en acquérir 1 000 m² de plus d’ici la fin de l’année 2014 », explique Dominique LAURENCE, Directeur Général Adjoint de MATELOC.
« Avec cet investissement, nous apportons à ce client le matériel dont il a besoin et nous nous chargeons pour lui du stockage et de l’entretien des banches. Mais cet élargissement de notre parc nous permet aussi de proposer à l’ensemble de nos clients un matériel que nous connaissons bien et dont nous apprécions les performances, à la pointe des avancées techniques en matière de coffrage… ce qui s’avère être un avantage concurrentiel intéressant pour MATELOC !», précise Dominique LAURENCE.
Les banches BOX SC1015 bénéficient des prestations générales de MATELOC, dont l’entretien, le reconditionnement, le maintien aux normes et l’assistance chantier.
« Avec la location de matériel, l’entreprise de BTP est débarrassée des contraintes de stockage et d’entretien inhérente à la gestion d’un parc, ce qui représente une économie substantielle. Le client de MATELOC a la garantie de bénéficier d’un matériel fiable, en parfait état d’utilisation, puisque contrôlé et réparé si besoin dans nos ateliers après chaque location. Il peut ainsi se consacrer à son cœur de métier », conclut Dominique LAURENCE.

 

 

 

La BOX SC1015, 3 années d’avancées techniques au service de la productivité, de l’ergonomie et de la performance
<cp_experiencebox_loueurjuin2014.005.png>
Depuis son lancement en 2010, la banche BOX SC1015 de SATECO est devenue une référence dans le secteur des équipements de mise en forme du béton et représente aujourd’hui 70% de la production totale de banches métalliques SATECO. Cette banche est reconnue par les utilisateurs comme un matériel innovant, robuste et résistant
(jusqu’à 15 tonnes/m² en caisson), apprécié sur les chantiers pour ses qualités de performance et de manipulation aisée.

 

          En 2013, SATECO a lancé une nouvelle génération de BOX SC1015, qui bénéficie d’encore plus d’améliorations en termes de productivité et d’ergonomie comme : l’utilisation des blocs détensionneurs qui assurent une mise en œuvre plus rapide ; la possibilité d’équiper les panneaux d’une tige centrale haute, positionnée en dehors du voile en simple hauteur (gain de temps) ; les assemblages de banches en juxtaposition et superposition sont rapides et de grande précision ; l’assemblage des composants se fait par broches imperdables ; des accès facilités (structure caisson fermé, trappe d’accès sur platelage en matériau composite, plus légère et à l’ouverture plus large) ; des béquilles avec verrouillage automatique intégré, pour un réglage de l’aplomb facilité; un garde-corps avec encastrement renforcé, avec portillon nouvelle génération (mise en œuvre en un seul point) ; une ossature avec poignée de préhension intégrée, outillage de réglage de l’alignement et marche pied d’assemblage (en option); en partie basse de la banche, renfort barre à mine modifié pour faciliter le réglage en cas d’assemblage des panneaux à plat.