Partie 4 sur 4 du dossier : RGE et NF Maison Rénovée

Suite à l’annonce  du dispositif « Reconnu Garant de l’Environnement », les professionnels NF Maison Rénovée, seuls experts de la rénovation exerçant dans le cadre d’une approche globale encadrée, contrôlée et certifiée témoignent de leur expérience.

Episode 4 :  Patrick Vandromme, Président de Rénovert

Photo P. VANDROMME sept 07 OK

Comment voyez-vous le marché aujourd’hui ?

J’ai le sentiment qu’on évolue vers une logique de bouquet de travaux, même si aujourd’hui ce bouquet reste minimaliste. Les particuliers sont plus sensibilisés à cette logique qu’il y a deux ans, du moins, ils comprennent de mieux en mieux l’intérêt de combiner a minima deux types de travaux. La récurrence des discours, des dispositifs, etc., semble faire son chemin.

Le 1er grand virage, dans cette dynamique, a été la Loi de Finances 2012 qui a couplé le crédit d‘impôts à une logique de bouquet de travaux. Les dernières annonces gouvernementales, émises le 20 septembre, vont aussi dans ce sens.

Face à cette évolution de marché, la certification NF Maison Rénovée agit comme un levier complémentaire : la marque NF a toujours un capital confiance automatique chez nos clients. De fait cette évolution vers une logique de bouquet de travaux complète et crédibilise encore plus notre discours.

Néanmoins, même si la dynamique amorcée est bonne, il manque à mon sens, encore, des éléments déclencheurs pour que cette évolution très progressive devienne véritablement un essor de marché : l’annonce d’un 3ème lot dans le dispositif présenté en septembre par le Gouvernement par exemple aurait pu permettre d’accélérer encore plus le processus.

Que va changer, pour vous, le dispositif RGE ?

C’est un dispositif totalement en phase avec notre métier : en tant que contractant général, notre expertise repose sur notre capacité à apporter une réponse globale en matière de travaux. C’est aussi la valeur ajoutée de NF Maison Rénovée : il n’y a pas aujourd’hui de certification plus complète et plus exigeante, qui réponde mieux aux contours du marché.

Il est donc logique que les professionnels NF Maison Rénovée, a fortiori, acteurs les plus à même de s’engager sur un résultat après travaux dans le domaine de la rénovation thermique, soient intégrés au dispositif RGE.

Rénovert a obtenu le droit d’usage de la certification NF Maison Rénovée en 2010.

Rénovert en bref…

Contractant général Entreprise créée en 2007 30 collaborateurs au global 2 agences NF Maison Rénovée en Rhône-Alpes CA 2012, en intégrant le réseau : 5,5 M€ Clientèle : majoritairement des couples de45-50 ans (plus d’enfant à charge ni de crédits en cours) Principalement des rénovations globales de résidences principale s (amélioration de l’existant, optimisation de la performance énergétique…), des aménagements, des extensions, etc. Budget moyen des rénovations : 40 K€ 3 rénovations labellisées BBC effinergie rénovation

www.renovert.fr

Dossier<< Le marché de la rénovation vu par Jean-Paul Drouard, Directeur Technique d’OPTIRÉNO